Dimanche 28 Avril, 2024 - 9:38 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 9:38 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : Bientôt plus besoin de certificat médical pour dénoncer les violences faites aux femmes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Bientôt plus besoin de certificat médical pour dénoncer les violences faites aux femmes
La Côte d’Ivoire veut accroître ses actions en faveur de la lutte contre les Violences basées sur le genre (Vgb). Ainsi, elle a rappelé les nouvelles mesures tendant à protéger la femme face aux violences.

« La fourniture d’un certificat médical n’est plus une condition pour dénoncer les cas de violences sur le genre », a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 22 septembre 2021, à Abidjan.

Mieux, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a ajouté que si un certificat médical n’est pas produit par la victime, l’officier de police judiciaire est en droit de demander un certificat, mais qui ne sera pas à la charge de la victime.

« Le procureur peut demander l’avis de tout expert de faire des analyses, mais ce n’est pas à la charge de la victime. Cela rentre dans les frais judiciaires qui sont supportés par l’administration judiciaire », s’est-il voulu très clair.

Selon le porte-parole, cette loi a déjà été adoptée par le gouvernement ivoirien et est présentement sur la table de l’Assemblée nationale.

Notons que l’adoption de cette loi vient résoudre un gros problème souligné par le Conseil national des droits de l’homme (Cndh). Au dire de cette structure dirigée par la présidente Namizata Sangaré, le certificat médical constituait un frein au traitement des cas de viol en Côte d’Ivoire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR