L’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA) a, lors d’une conférence de presse tenue mardi 23 août 2022 à Abidjan, annoncé la suspension de son mot d’ordre de grève, pour laisser une chance à la négociation.
Le secrétaire général du Syndicat des aiguilleurs du ciel en Côte d’Ivoire (SYNACCI), Sangaré Moussa, a rappelé que l’USYCAA a déposé le 25 juillet un préavis de grève à la direction générale des Transports en vue d’un débrayage le 25 août, pour obtenir de meilleures conditions de travail.
De concert avec les tous les secrétaires généraux de l’USYCAA, M. Sangaré a indiqué que la suspension du mot d’ordre de grève court jusqu’au 1er septembre, « pour espérer que les choses rentrent dans l’ordre ».
Il a fait remarquer que ses camarades et lui ont décidé d’aller à la grève à cause des mauvaises conditions de travail des contrôleurs aériens, notamment le manque de renforcement des capacités opérationnelles, le manque d’épanouissement professionnel, le manque de plan de carrière des contrôleurs de circulation aérienne (…).
L’USYCAA, dans un communiqué, avait salué les efforts du ministre togolais des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affo Atcha-Dedji, relatifs à son préavis de grève. Elle a pris acte du communiqué de presse du ministre, donnant l’assurance quant à la saisine du dossier par le Comité des ministres de l’ASECNA pour se pencher sur les 19 points de revendications des contrôleurs aériens.
L’USYCAA est une organisation syndicale apolitique à but non lucratif, créée le 25 octobre 2018 lors du congrès constitutif tenu à la Bourse du travail de Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle regroupe les syndicats des contrôleurs aériens du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
L’Union a pour but de promouvoir la sécurité, l’efficacité et Ia régularité de Ia navigation aérienne dans les espaces aériens des états membres de l’ASECNA à travers l’amélioration des conditions de travail des contrôleurs aériens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article