Samedi 27 Avril, 2024 - 9:39 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 9:39 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des chefs d’entreprises de Bouaké sensibilisés sur la question de l’employabilité des personnes handicapées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des chefs d’entreprises de Bouaké sensibilisés sur la question de l’employabilité des personnes handicapées

Des acteurs du secteur de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi que des chefs d’entreprises de Bouaké ont été sensibilisés mardi 14 mars 2023 sur la question de l’employabilité des personnes handicapées au cours d’un déjeuner d’affaire organisé par l’ONG Société sans barrières-Côte d’Ivoire (SWB-CI) et l’ONG internationale chrétienne de développement CBM.

Cette initiative, qui s’inscrivait dans le cadre du projet « Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi en Côte d’Ivoire (APH-ETFPE) », financé par la coopération allemande, visait à sensibiliser une centaine d’acteurs du secteur public et privé sur les dispositions réglementaires et juridiques relatives à la formation et à l’emploi des personnes handicapées ainsi que sur les capacités de celles-ci à exercer un métier et à être productives en entreprise.

Les directeurs régionaux de la Protection sociale, de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, de l’Inspection du travail et de l’Agence emploi jeunes sont intervenus au cours de ce déjeuner d’affaire pour mettre en évidence la batterie de mesures prises par l’Etat, non seulement, pour renforcer les capacités professionnelles des personnes en situation de handicap, mais aussi pour leur permettre de s’insérer dans la vie active à travers l’auto-emploi.

Convaincu que seul l’Etat ne peut régler cette équation de l’emploi des personnes handicapées, le directeur régional de la Protection sociale, Sib Gotouré, a demandé aux chefs d’entreprises d’accepter d’apporter leur contribution à la résolution de cette problématique. « Certes le Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale est la tutelle des personnes handicapées, mais seul il ne peut rien. Venez et mettons-nous ensemble pour aider nos frères et sœurs à sortir de leur état de précarité. Ensemble, nous pourrons relever ce défis », a-t-il lancé.

Pour sa part, le directeur de l’ONG Société sans barrières-Côte d’Ivoire et chef du projet APH-ETFPE, Sanogo Yédé Adama, a encouragé les services publics de formation professionnelle et de promotion de l’emploi à mettre en œuvre effectivement les dispositions légales prises par l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur des personnes handicapées en facilitant leur accès à leurs différents programmes et services.

Il a demandé aux chefs d’entreprises de ne pas se fier aux préjugés défavorables distillées à l’endroit des personnes handicapées, mais plutôt de leur accorder la chance de se réaliser en les mettant à l’essai tout en les assurant qu’ils ne seront pas du tout déçus.

Selon le rapport mondial de l’OMS sur le handicap (2015), les personnes handicapées représentent plus d’un milliard d’individus dans le monde, soit environ 15% de la population mondiale. Quelque 80% de celles-ci font, malheureusement, partie des personnes les plus pauvres dans le monde, selon l’ONU, en raison , notamment, de leur inaccessibilité à l’éducation, à la formation et à l’emploi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR