Mardi 30 Avril, 2024 - 12:00 PM / Abidjan +33
Mardi 30 Avril, 2024 - 12:00 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Des journées de vaccination contre la polio du 17 au 20 juin 2022 à Agboville

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Des journées de vaccination contre la polio du 17 au 20 juin 2022 à Agboville

Des Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite (polio) vont se tenir du vendredi 17 juin au 20 juin 2022 à Agboville, à l’intention des enfants de zéro à cinq ans, afin de renforcer le niveau de couverture vaccinale et de réduire le nombre de cas susceptibles.

L’objectif de ces journées, c’est de vacciner au moins 95% des enfants cibles de chaque district sanitaire, détecter et prendre correctement en charge tous les cas de Manifestation adverse post injection (MAPI).

« Pour le district sanitaire d’Agboville, nous ciblons 65.980 enfants de zéro à cinq ans. La stratégie que nous allons adopter pour atteindre cet objectif, est la stratégie de vaccination porte à porte et dans les lieux de rassemblement (écoles, marchés, lieux de culte, gares, etc.) », a expliqué, jeudi 16 juin 2022, le chef de service actions sanitaire d’Agboville, Dr Yéboua Amoikon, au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation avec les professionnels des médias.

Pour le département d’Agboville, 144 vaccinateurs et 144 mobilisateurs ont été enrôlés. Ces JLV concernent 32 districts sanitaires du pays à haut risque pour une cible totale 1 994 049 enfants. Elles interviennent après la découverte et l’isolement en Côte d’Ivoire de deux cas de poliovirus dérivés de souche vaccinale circulant de type 2 (PVDVc2), au premier trimestre 2022, dans les sites de surveillance environnementale situés dans le district sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé, région sanitaire d’Abidjan 2.

« Les couvertures au niveau de ces districts pour la polio sont faibles et il faut renforcer ces faiblesses. Aujourd’hui, avec le Covid-19, la vaccination de routine a baissé, pas seulement en Côte d’Ivoire parce que les populations ont peur vu les rumeurs qui ont circulées sur le Covid-19. On veut les rassurer, les convaincre pour qu’ils puissent faire vacciner leurs enfants. Chaque enfant compte pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Nos vaccinateurs et mobilisateurs iront de porte en porte afin de permettre à chaque enfant d’être vacciné », a indiqué le consultant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Hermann Domahet.

Depuis 25 août 2020, l’OMS a déclaré la région Africaine exempte de poliovirus sauvage (PVS) après quatre années de non notification d’infection du poliovirus sauvage dans la région.

La polio est une maladie très contagieuse entraînant des paralysies aigues irréversibles. Elle est transmise par la bouche à travers l’eau ou les aliments ayant été contaminés par les selles d’une personne infectée.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR