Mercredi 01 Mai, 2024 - 12:54 PM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 12:54 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Elections locales 2023 : L’Eglise méthodiste unie appelle à des scrutins apaisés dans “la recherche du consensus et de l’équité”

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Elections locales 2023 : L’Eglise méthodiste unie appelle à des scrutins apaisés dans “la recherche du consensus et de l’équité”

Le président de la conférence annuelle de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI), Bishop Benjamin Boni, appelle les populations dans leurs différentes composantes mais particulièrement les gouvernants et les formations politiques, à la « recherche du consensus et l’équité » pour garantir la paix lors des futures élections locales.

« 2023, faut-il le rappeler, est une année électorale. (…) C’est maintenant que chacun, articulant droits et devoirs, doit jouer sa partition. Tous les désaccords, toutes les divergences doivent être aplanis. Partis politiques et gouvernants, votre responsabilité est encore plus grande. La recherche du consensus et de l’équité doit primer et aucun effort ne sera de trop pour garantir la paix », a dit Bishop Boni, dans son adresse à la nation 2022, lors du culte de la longue veille, samedi 31 décembre, au temple Canaan de Cocody-Angré.

Il a interpellé tous les gouvernants à travers le monde, « au sens de la responsabilité et à l’engagement » pour circonscrire les foyers de conflits et mettre fin à toutes belligérances. Il a aussi plaidé pour une fin de la crise entre la Russie et l’Ukraine par « une juste résolution » qui met en première ligne « la médiation et les négociations » en lieu et place de « l’accumulation des missiles ».

En cela, le premier responsable de l’EMUCI a salué les efforts du gouvernements déployés par le gouvernement ivoirien avec à sa tête le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour préserver la paix en Côte d’Ivoire avec notamment le retour de plusieurs exilés et la liberté accordée à des prisonniers politiques.

« Cependant, il est impérieux de poursuivre les efforts dans ce sens, jusqu’au retour de tous les exilés et la libération de tous les prisonniers politiques  et militaires, cela est indispensable pour la paix et une vraie réconciliation », a-t-il  préconisé, invitant les confessions religieuses à « continuer de crier à Dieu ».

C’est une tradition pour l’EMUCI de livrer un message à la nation, à travers son premier responsable, lors du culte officiel pour le passage à la nouvelle année. Un culte de louange et d’adoration ponctué par des prières, un sermon, le mot du président mouvement laïque ainsi que celui du président de l’Eglise.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR