Samedi 04 Mai, 2024 - 4:34 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 4:34 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / JIF 2022 : L’UNICEF sensibilise sur le mariage des enfants à travers une série fictive

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / JIF 2022 : L’UNICEF sensibilise sur le mariage des enfants à travers une série fictive
La nouvelle mini-série fictive du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) dénommée « Vaillante » a été diffusée mardi 8 mars 2022, sur une chaîne cryptée, pour attirer l’attention sur le mariage des enfants, un problème qui touche 650 millions de filles dans le monde, à l’occasion de la 45e édition de la Journée internationale des droits des femmes (JIF 2022).

La mini-série fictive « Vaillante » raconte le passé douloureux d’une jeune femme, Sali, qui milite contre le mariage des enfants et dont le sort se confond avec le sort incertain d’une jeune fille en devenir. Les deux protagonistes doivent surmonter l’adversité familiale et sociale pour que leurs droits soient respectés.

 

La mini-série fictive met en lumière la question du mariage des enfants en Afrique de l’ouest et du centre, les régions où la proportion de mariages d’enfants est la plus élevée. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène mondial, la prévalence du mariage des enfants dans ces régions est de 41%, ce qui signifie que quatre filles et jeunes femmes sur 10 (près de 60 millions) ont été mariées avant l’âge de 18 ans. En raison de la pandémie de Covid-19, jusqu’à 10 millions de filles supplémentaires risquent de devenir des enfants mariées d’ici 2030.

 

La série vise à offrir une plate-forme pour la représentation des victimes du mariage des enfants ainsi qu’à être un point de départ pour la discussion et le changement. L’une des actrices principales de la série est la jeune ivoirienne, Mouna Loueke qui joue Adi, la jeune fille de 14 ans qui sera bientôt mariée, et Steve MK Mpoyi qui joue Sékou, le père d’Adi, pour avoir un aperçu de la façon dont la série vise à donner la parole aux personnes touchées par le mariage des enfants. Adi est décédée en couche et son enfant a survécu.

 

A travers « Vaillante », l’UNICEF vise à sensibiliser et à susciter des conversations sur le sujet afin de mieux rechercher des solutions pour ces jeunes filles et femmes. Le monde n’a pas atteint son objectif d’éliminer le mariage des enfants d’ici 2030. Pour réussir, une action coordonnée et des investissements supplémentaires sont nécessaires.

 

Les personnages à l’écran transportent le spectateur dans la représentation fictive d’une situation extrêmement répandue. Plutôt que de simplement montrer au public des faits et des chiffres, les téléspectateurs sont présentés avec des scènes de plaidoyer, d’autonomisation et de difficultés, et sont invités à considérer leur propre point de vue par rapport à la question. En bref, l’objectif est de tirer parti du pouvoir bien connu du storytelling dans la lutte contre le mariage des enfants.

 

La nouvelle mini-série fictive de l’UNICEF « Vaillante » a été diffusée pour la première fois sur YouTube le 29 novembre 2022, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR