Samedi 18 Mai, 2024 - 6:16 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 6:16 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Journée internationale de lutte contre le paludisme: Dimba exhorte à l’utilisation de la moustiquaire imprégnée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Journée internationale de lutte contre le paludisme: Dimba exhorte à l’utilisation de la moustiquaire imprégnée

 Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, exhorte les populations à dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), mais aussi à détruire tous les lieux de reproduction des moustiques qui donnent le paludisme.

Le ministre Dimba s’est exprimé à l’occasion de  la Journée internationale de lutte contre le paludisme célébrée ce lundi 25 avril 2022 dans le département de Dabou.

Il a également signalé que conformément aux stratégies techniques mondiales de lutte contre le paludisme 2016-2030, la Côte d’Ivoire s’est engagée à favoriser la mise en œuvre des interventions innovantes, pour atteindre les objectifs d’au moins 80% de couverture des populations.

« Dans ce contexte, notre pays a intégré la pulvérisation intra domiciliaire d’insecticide à effet rémanent (PID) et l’assainissement du cadre de vie, en plus de l’utilisation de la moustiquaire », a fait savoir Pierre Dimba.

Il a également invité  toutes les composantes de la population ivoirienne à traduire en acte le thème de l’année, à savoir « Rôle essentiel de l’innovation dans la lutte contre le paludisme ».

Pour lui, si chaque citoyen s’implique, si chaque ministère s’engage, si chaque collectivité adhère et si chaque communauté participe à l’effort de lutte contre cette endémie en intégrant les interventions du plan d’action opérationnel, cette mobilisation nationale serait une opération innovante à haut impact qui nous permettra d’atteindre l’objectif « zéro paludisme en Côte d’Ivoire ».

Le taux de décès lié paludisme a baissé de plus de 50% entre 2017 et 2020 en Côte d’Ivoire passant de 3222 à 1316. Cette régression est due à l’amélioration de la prise en charge correcte des cas de paludisme simple avant leur aggravation, réduisant ainsi le risque létal chez les patients dans les centres de santé dans la communauté et dans le privé, note-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR