Dimanche 12 Mai, 2024 - 3:33 PM / Abidjan +33
Dimanche 12 Mai, 2024 - 3:33 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’AFOR établit les limites entre les territoires villageois et les aires protégées de l’État à Niakara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’AFOR établit les limites entre les territoires villageois et les aires protégées de l’État à Niakara

Une mission de l’Agence forestière rurale (AFOR) a tenu, lundi 28 juin 2021, à la préfecture de Niakara, une rencontre d’information et d’échanges avec les structures techniques en charge de la gestion et de la protection du patrimoine forestier de l’État et les responsables des villages riverains de ces aires protégées.

Présidée par le préfet de Niakara, la rencontre a eu pour point d’orgue la précision des limites entre la réserve et les forêts classées locales et les villages jouxtant ces espaces dans la circonscription.

Conduite par le Colonel Haìdara Harafou, la mission a rappelé la nécessité et l’urgence d’une délimitation « claire et sans équivoque » entre la Réserve de la faune et de la flore du Haut-Bandama et la dizaine de forêts classées, des patrimoines de l’État ivoirien, et les 30 villages riverains de ces espaces protégés dans la circonscription.

Un programme de rencontres de travail inclusif avec chacune des 30 localités concernées par cette opération de l’AFOR a été établi et communiqué au cours de cette réunion qui a vu la participation effective des sous-préfets de Niakara, les responsables des comités villageois et la directrice départementale de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que celle des responsables régionaux de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et de la Société de développement des forêts en Côte d’Ivoire (SODEFOR).

Les limites des forêts classées, gérées par la SODEFOR, et celles de la Réserves du Haut-Bandama, du ressort de l’OIPR, méconnues ou diversement appréciées par les populations des villages riverains, constituent l’un des points de blocage ou de retard criant dans la mise en œuvre optimale du processus de délimitation des territoires villageois à l’actif de l’AFOR dans le département de Niakara.

La SODEFOR et l’OIPR, deux structures techniques de l’État en charge de la gestion et de la protection du patrimoine forestier en Côte d’Ivoire, n’avaient pas été associés à l’opération de délimitation des territoires villageois, lancée le 15 février 2019, a appris l’AIP sur place.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR