Dimanche 28 Avril, 2024 - 9:01 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 9:01 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’Ecole de la deuxième chance effective en 2023

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’Ecole de la deuxième chance effective en 2023

 L’Ecole de la deuxième chance (E2C) sera effective en 2023, a annoncé jeudi 17 novembre 2022, le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré.

Il a fait l’annonce lors de la deuxième réunion du Comité paritaire de pilotage (CPP) du partenariat en matière de formation professionnelle et technique à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP).

Ce projet est l’un des programmes développés par le ministère pour former et faciliter l’insertion des personnes en quête de qualification et d’insertion professionnelle. Il vise un million de bénéficiaires à l’horizon 2030, avec un objectif intermédiaire de 400.000 personnes dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Programme social-gouvernement (PS-Gouv 2) sur la période 2021-2024.

M. Sangaré a précisé que des projets pilotes de formation dans le cadre du programme ont démarré depuis l’année 2021 notamment avec la grande distribution et les entreprises du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP).

Le secrétaire exécutif du CPP, Taho Antoine, a présenté aux participants de façon générale l’Ecole de la deuxième chance et sa mise en œuvre au plan national.

A l’issue de cette rencontre, la stratégie de communication pour l’implication et la mobilisation des acteurs, la mobilisation des fonds pour le financement des activités et le mécanisme d’incitation des entreprises et des autres acteurs-clés ont été notamment présentés.

L’Ecole de la deuxième chance fonctionne à partir de trois principaux mécanismes que sont la création de Certificat de qualification professionnelle (CQP), d’agrément des projets de formation-insertion et de financements incitatifs du secteur productif.

Les formations vont se dérouler sur une courte durée, de 3 à 12 mois y compris les périodes de stage en entreprise. Ce programme prend en compte toute personne âgée de 16 ans ayant besoin d’une qualification, d’une requalification ou d’une reconversion dans un métier.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR