Samedi 11 Mai, 2024 - 4:42 PM / Abidjan +33
Samedi 11 Mai, 2024 - 4:42 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / LA CADHA organise des journées portes ouvertes sur le droit international humanitaire à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / LA CADHA organise des journées portes ouvertes sur le droit international humanitaire à Abidjan

 La Coordination africaine des droits de l’Homme pour les armées (CADHA) a organisé la 4ème édition des journées portes ouvertes en droits de l’homme et droit international humanitaire pour les armées, en  vue de faire tomber les murs de méfiances entre les populations et l’armée de Côte d’Ivoire, jeudi 10 novembre 2022 à la bourse de travail à Abidjan.

« On peut avoir les meilleurs équipements du monde, avoir une armée qui est motivée, mais si la population ne collabore pas, ne coopère pas, cette efficacité peut être contrariée », a déclaré le coordonnateur de la CADHA, Diaby Bakary, à l’ouverture de ces journées.

Ces journées permettront de renforcer les capacités des acteurs sur certaines thématiques et de mutualiser les efforts des acteurs de la société civile pour accompagner l’action publique, à l’effet de hisser notre nation au firmament des standards internationaux en matière de paix et de sécurité, a précise M. Diaby.

La représentante des partenaires, Suzane N’guessan Zékré, au nom du Médiateur de la République, a remercié  la coordination pour la promotion des droits de l’homme et des droits humanitaires et  précisé que le Médiateur de la République constitue un levier des droits de l’homme.

Pour elle, la question sécuritaire étant un facteur important dans la paix sociale, il est important de faire particulièrement un clin d’œil à la femme dont, selon Mme Zékré, ” la contribution sera déterminante pour l’atteinte des objectifs fixés par les programmes nationaux de défenses et de sécurité”.

Les responsables des forces de défense et de sécurités lors du panel

Les thématiques à ces journées portent, entre autre, sur les crises politico-militaires, la crise sahélienne, les dynamiques conflictuelles en Afrique, les mouvements armés radicaux dans la zone saharo-sahélienne, l’économie politique des conflits, etc.

Les opérations de paix des nations unies, les nouveaux acteurs de la paix et de la sécurité, l’architecture africaine de la paix et de la sécurité, l’architecture de la paix de la CEDEAO seront également les sujets qui feront l’objet d’échanges approfondis.

Un panel a été animé par des responsables féminines des forces de défenses et de sécurité de la Côte d’Ivoire sur la participation des femmes au secteur de la sécurité.

Des distinctions ont été remises à des colonels, des capitaines et commandantes des forces de défenses et de sécurités, au maire de Treichville et à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour leur contribution à la promotion des droits de l’homme.

La CADHA est née dans le contexte post-crise 2010-2011, où les rapports des nations unies accablaient les forces armées et de sécurité d’être auteurs de violences sexuelles liées aux conflits avec environ 500 cas notifiés.

Cette organisation a entrepris des campagnes de renforcement des capacités de 24 000 membres des forces de défense et de sécurité du corps préfectoral, des parlementaires des leaders communautaires ont renforcé leurs capacités sur les droits de l’homme et des droits internationaux humanitaires. La CADHA est présente dans 16 pays africains.

Cette 4ème édition, qui prend fin samedi, est parrainée par le maire de la commune de Treichville, l’ex-ministre François Amichia.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR