Mercredi 08 Mai, 2024 - 10:20 PM / Abidjan +33
Mercredi 08 Mai, 2024 - 10:20 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La CSH invite les artisans à souscrire au RSTI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La CSH invite les artisans à souscrire au RSTI

Le secrétaire général de la Centrale syndicale humanisme (CSH), Soro Mamadou, a invité les artisans du Centre artisanal de Grand-Bassam (CAB) à souscrire au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) instauré par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Il a été mis en place un Régime social des travailleurs indépendants au niveau de CNPS. Il vous permettra au moment où la force va vous abandonner, où vous aurez atteint le troisième âge, d’avoir une rémunération, une pension de retraite. Souscrivez à ce régime des travailleurs indépendants maintenant”, a déclaré M. Soro,  lors de la cérémonie de clôture de la 2e édition de la Foire internationale de l’artisanat de la culture et du tourisme (FIACT).

L’administrateur général du CAB, Nifo Fofana, a pour sa part exhorté les artisans à s’organiser en Groupements d’intérêt économique (GIE) pour être compétitifs et répondre aux besoins de la clientèle.

Je vous exhorte à vous organiser en GIE en vue d’une production en masse pour être compétitifs et répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus attentionnée et exigeante par rapport à la qualité du produit du prix et du délai de livraison”, a déclaré M. Fofana, vendredi 30 décembre 2022, au cours de la clôture de cette 2e édition portant sur le thème “L’artisanat face aux défis de la commercialisation”.

Pour lui, c’est ensemble que les artisans pourront relever le défi de la modernisation du secteur pour une contribution significative au PIB et à la couverture sociale. Il leur a demandé de s’approprier le Centre artisanal de Grand-Bassam qui est la représentation du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africains (CODEPA) composé de 28 pays membres.

Le représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, Inza Timité, a invité pour sa part les artisans du CAB à se former pour améliorer la qualité de leurs produits. Il a noté que pour développer l’artisanat en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a entrepris de réhabiliter le CAB à travers le programme d’investissement public de l’État.

Organisée le 15 décembre 2022, la 2e édition de la FIACT a pris fin le 02 janvier 2023 à Grand-Bassam.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR