Dimanche 19 Mai, 2024 - 5:48 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 5:48 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La diplomatie économique occupe “une place de choix” dans le financement du PND, souligne Kandia Camara

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La diplomatie économique occupe “une place de choix” dans le financement du PND, souligne Kandia Camara

 Le président de la République, Alassane Ouattara accorde une place de choix à la diplomatie économique, pour la mobilisation des partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux extérieurs, afin d’aider au relèvement économique de la Côte d’Ivoire , a affirmé, lundi 28 juin 2021, à Abidjan, la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, à l’ouverture d’un atelier sur “la contribution de la diplomatie économique pour la mise en œuvre du PND  et l’agenda  du développement durable  de l’ONU 2030.

La diplomatie économique est l’incarnation des dimensions économiques et commerciales de la diplomatie traditionnelle de l’Etat. Elle vise à exploiter les réseaux de relations et de communication ainsi que les cadres de coopération établis au fil des années avec les Etats et les Institutions, au service de l’économie du pays, particulièrement par la prospection de nouveaux marchés pour les exportations de produits et de services.

Kandia Camara a indiqué que le Chef de l’Etat a élevé au rang de priorités  la diplomatie économique, a l’issue du séminaire gouvernemental tenu du 21 au 23 avril 2021 à Abidjan.

De plus, cette volonté du président est reflétée dans l’axe  stratégique 5 du plan national de développement  (PND) 2016-2020 intitulée «  renforcement de l’intégration régionale et la coopération internationale. Cet axe vise à renforcer l’attraction des investissements étrangers, la visibilité du pays, accroître l’accès des produits et services ivoiriens aux marchés régionaux, à renforcer la contribution des Ivoiriens de l’extérieur au rayonnement et au développement du pays.

Pour la représentant résidente du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Carol Flore-Smereczniak, les diplomates jouent un rôle de premier rang dans la dynamique du cadre intégré de financement du développement, en ce qu’ils constituent un point d’entrée et une vitrine extérieure pour la promotion de l’attractivité favorable aux investissements,

Un document d’orientation stratégique en matière de diplomatie économique de la Côte d’Ivoire a été élaboré grâce au soutien technique et financier du PNUD. Il a été validé les 11 et 12 décembre 2019 lors d’un séminaire à Grand-Bassam.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR