Jeudi 02 Mai, 2024 - 10:29 AM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 10:29 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La FAO remet du matériel à l’Institut pasteur pour lutter contre la RAM

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La FAO remet du matériel à l’Institut pasteur pour lutter contre la RAM

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a procédé mercredi 26 avril 2023 à la remise d’un lot de matériels et des réactifs de laboratoire à l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) d’une valeur de six millions Fcfa en vue de lutter contre la Résistance aux antimicrobiens (RAM).


Le don est composé entre autres, des pipettes, des boîtes de pétri pour la culture de micro-organismes, ainsi que des disques d’antibiotiques pour apprécier la sensibilité des microbes.


Remettant ces appuis, le représentant pays de la FAO, Attaher Maiga, a précisé que ce soutien vise à renforcer tous les efforts que l’Institut entreprend dans la  lutte contre le RAM pour laquelle l’agence onusienne, à travers son Centre d’urgence pour les maladies transfrontalières animales, est engagée pour accompagner le gouvernement ivoirien.


M. Maiga a salué la Côte d’Ivoire qui s’est engagée à mettre en place et à institutionnaliser un mécanisme national de coordination multisectorielle pour la prévention, la détection et la riposte aux menaces de santé publique.


Cet engagement s’est matérialisé par la création du Groupe technique de travail sur la Résistance aux Antimicrobiens (GTT-RAM) au sein de la plateforme « Une seule santé ».

La directrice de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire, Pr Mireille Dosso, a remercié la FAO pour ce geste qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche de l’Institut.

« C’est très important, parce que nous ne gagnerons pas la lutte contre la Résistance antimicrobienne, si on ne s’associe pas tous ensemble », a appelé Pr Mireille Dosso.

La RAM survient lorsque différents types de micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons) développent des mécanismes pour résister à l’action des médicaments antibactériens, antiviraux, antiparasitaires et antifongiques.

La composante FAO du « Programme GHSA » financée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et mise en œuvre par le Centre d’urgence des maladies animales transfrontalières (ECTAD) regroupe cinq paquets d’actions, dont la RAM.

Les Nations Unies ont adopté en septembre 2016, lors de la 71e Assemblée générale de l’organisation, une approche coordonnée pour s’attaquer aux causes fondamentales de la Résistance aux antimicrobiens dans plusieurs secteurs, en particulier la santé humaine, la santé animale et l’agriculture.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR