Dimanche 12 Mai, 2024 - 9:22 PM / Abidjan +33
Dimanche 12 Mai, 2024 - 9:22 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La filière sucrière du Nord optimiste en dépit des difficultés climatiques et agronomiques (Responsable)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La filière sucrière du Nord optimiste en dépit des difficultés climatiques et agronomiques (Responsable)

La direction de la Sucrerie africaine en Côte d’Ivoire (SUCAF-CI) est redevenue enthousiaste eu égard à sa performance de la saison 2021-2022.

Son directeur général, Jean Pierre Champeau, a dit être optimiste quant aux résultats à venir, en dépit des difficultés des trois campagnes de 2018 à 2021 marquées par la dégradation des conditions climatiques et des problèmes agronomiques.

Le vendredi 22 avril 2022, à l’occasion des festivités de fin d’activités, à Badikaha, il a affiché sa satisfaction quant à la production de 112 324 tonnes de sucre pour une récolte record de 1 151 000  tonnes de cannes, enregistrées au titre de la saison 2021-2022.

M. Champeau a rappelé que le dernier repère datait de 2018 avec une production de 108 801 tonnes de sucre. “Trois campagnes difficiles dues à la dégradation des conditions climatiques, avec la répartition aléatoire de la pluviométrie, ainsi qu’aux problèmes agronomiques qui, indubitablement, ont négativement impacté nos objectifs de production”, a-t-il exprimé.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani, et du représentant de son collègue du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba.

Il a fait remarquer que l’apparition de la “mosaïque en tiret”, une pathologie virale de la canne à sucre, a affecté parfois à plus de 50%, la capacité de production de la plupart des variétés de canne à sucre qui avaient permis de réaliser les performances de la campagne sucrière de 2018.

Jean-Pierre Champeau a promis une permanence de 125 000 tonnes de sucre d’ici à 2025. “C’est l’engagement pris devant l’État de Côte d’Ivoire le 1er mai 2021 lors de la signature du Contrat Plan sous la présidence du Premier ministre Patrick Achi”, avec un déploiement de 75 milliards FCFA en investissements sur la période de 2021-2025, a-t-il rappelé.

Nous devons nous donner les moyens pour aller de l’avant, viser plus haut, plus loin”, a déclaré Jean Pierre Champeau.

Le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani a félicité cette entreprise sucrière opérant dans les régions du Tchologo et du Hambol, avant d’exprimer la satisfaction de l’État relativement à la performance enregistrée au titre de la campagne 2021-2022.

Le Gouvernement sera toujours à vos côtés car le Président de la République a toujours été pour la performance, en témoigne le Contrat Plan qui sécurise l’Industrie sucrière nationale et qui permet d’engranger ces résultats”, a-t-il affirmé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR