Samedi 04 Mai, 2024 - 4:15 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 4:15 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La SODECI procède à un délestage dans la ville de Duékoué

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La SODECI procède à un délestage dans la ville de Duékoué

La Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) de Duékoué procède depuis lundi 14 février 2022 à une phase de délestage d’eau potable dans la capitale de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), selon un communiqué de cette structure de distribution d’eau, en date du dimanche 13 février 2022, dont l’AIP a reçu copie vendredi 18 février 2022.

Selon ce communiqué, cette situation est essentiellement due au tarissement progressif de la retenue d’eau qui permet de produire l’eau potable pour alimenter la ville de Duékoué, du fait de la sécheresse qui est rude cette année.

Interrogé sur la question par l’AIP, Yao Guy Davy, adjoint technique à la direction régionale de la SODECI Ouest, a corroboré ces faits, précisant que la décision du délestage relève des précautions à prendre pour assurer un minimum de desserte d’eau potable à tous.

Il a rappelé que depuis juillet 2021, deux unités de production d’eau potable ont été mises en service par le ministère de l’Hydraulique, permettant aux populations de Duékoué de bénéficier d’eau courante sans interruption, mais que malheureusement, depuis le début de l’année 2022, la persistance de l’aridité climatique, sans aucun soupçon de pluies, a fait considérablement baisser le niveau d’eau à la retenue de production.

Ainsi, de 1,6 mètre à la date du 12 janvier 2022, le niveau d’eau était de moins d’un mètre selon le relevé fait, le 17 février 2022. Fort de ce triste constat, le délestage s’avère nécessaire. Cela, pour permettre aux habitations situées en hauteur d’avoir de l’eau au même titre que celles situées en bas-fonds qui sont les seules privilégiées de cette situation inconfortable.

L’adjoint technique à la direction régionale de la SODECI Ouest invite tout le monde à « recueillir de l’eau en réserve », et rassure que pour satisfaire le besoin des populations, l’Office national d’eau potable (ONEP), structure de tutelle de la SODECI, promène une citerne pour desservir les différents quartiers de la commune. Se voulant encore plus rassurant, en indiquant que pour résoudre définitivement et durablement ce déficit d’eau périodique, l’ONEP initie des projets de recherche de nouvelles sources pérennes d’eau qui devraient renforcer la capacité de fourniture d’eau potable.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR