Dimanche 12 Mai, 2024 - 12:18 AM / Abidjan +33
Dimanche 12 Mai, 2024 - 12:18 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Lancement à Abidjan d’une plateforme d’accès des entreprises aux normes et veille normative

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Lancement à Abidjan d’une plateforme d’accès des entreprises aux normes et veille normative

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé mercredi 27 juillet 2022, à Abidjan, au lancement d’une plateforme d’accès des entreprises aux normes et veille normative dénommée PVAN codinorm.com, lors d’une rencontre en présence des chefs d’entreprise.

Ce dispositif électronique et outil de veille normative conçu par Côte d’Ivoire normalisation (CODINORM) permettra, au sein d’une entreprise, à tous les occupants des fonctions techniques et autres utilisateurs de normes de se tenir informer en temps réel de toutes modifications et changements des versions des normes.

C’est une application web et mobile disposant d’une librairie en ligne qui offre l’avantage à toute entreprise ou organisme qui y adhère d’accéder à un ensemble de normes techniques, de management et de règlements techniques, nécessaires à son fonctionnement.

Selon le ministre Souleymane Diarrassouba, cette plateforme traduit l’engagement du Gouvernement à faciliter l’intégration des entreprises ivoiriennes dans le commerce international.  “C’est un outil essentiel pour accompagner les performances durables des organisations du tissu économique”, a-t-il souligné.

Il a félicité le management de Codinorm pour cette initiative qui contribue à favoriser l’accès des produits et services ivoiriens sur les marchés africains et internationaux et à protéger les consommateurs et l’environnement.

Selon le données de la Codinorm, seulement 125 entreprises ivoiriennes ont accès en ligne aux normes nécessaires à leurs performances. Ces chiffres confirment la nécessité pour la Côte d’Ivoire de mettre tout en œuvre pour faciliter l’accès des entreprises aux normes nationales, régionales et internationales, a fait savoir M. Diarrassouba.

Il s’agit entre autres du renforcement du cadre législatif et réglementaire de la qualité à travers l’adoption de la loi de 2013 relative à la promotion de la qualité et de la normalisation ainsi que le renfoncement de l’infrastructure qualité avec le système ouest africain d’accréditation (SOAC) qui déploie un dispositif en vue de faciliter les activités des organismes d’évaluation en matière d’accréditation.

Créée le 24 septembre 1992 par le secteur privé sur autorisation du conseil des ministres du 26 août de la même année, Codinorm, dirigée par Constant Boka est une association reconnue d’utilité publique qui regroupe en son sein l’État et les entreprises privées.

Ses missions sont, entre autres, la promotion de la gestion de la qualité dans les entreprises, la gestion d’un système national de certification des produits et de management de la qualité et l’élaboration, l’homologation et la diffusion des normes ivoiriennes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR