Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:35 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 2:35 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Lancement, à Dimbokro, de la distribution gratuite de la sacherie brousse aux producteurs de noix de cajou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Lancement, à Dimbokro, de la distribution gratuite de la sacherie brousse aux producteurs de noix de cajou

Le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) a procédé, mercredi 11 janvier 2023, à Tangoumassou, un village du département de Dimbokro, au lancement de la distribution de la sacherie brousse aux producteurs de noix de cajou au titre de la campagne de commercialisation 2023.

Au total 96 producteurs de Tangoumassou et 44 de Pkrakpro ont bénéficié de cette distribution gratuite en raison de cinq sacs chacun. Ils sont les premiers bénéficiaires de cette opération qui vise à maintenir et à garantir la qualité des productions.

L’Etat, à travers le CCA, fournit d’énormes efforts pour mettre à disposition de la sacherie malgré les difficultés d’approvisionnement liées aux différentes conjonctures internationales défavorables, a expliqué aux producteurs, le sous-préfet de Dimbokro, Zagou Serges, remettant des sacs aux bénéficiaires en présence de son collègue de Nofou, Assiè Guy Roger.

“Les producteurs, dont les champs sont en production et qui ne figurent pas sur la liste n’ont pas à s’inquiéter, ils en recevront après”, a rassuré le délégué régional du CCA de la région du N’zi, Sanogo Sory. Il a insisté sur l’interdiction des sacs en polypropylène ou en ‘’nylon’’ qui, selon lui, impactent la qualité du produit du fait du manque d’aération.

M. Sanogo a encouragé les planteurs à produire des noix de cajou de “bonne qualité, bien séchées et triées”, leur recommandant la vente groupée. Ce qui, selon lui, va leur permettre de lutter contre les acheteurs véreux.

Les producteurs, par la voix de Bécédi N’dri martin de Pkrapkro, ont salué le gouvernement et le CCA pour leur avoir fourni tôt les sacs de jute cette année. Ce qui leur permettra de bien conserver les premières récoltes en attendant que les prix soient officiellement fixés. Ils se sont engagés à mettre en œuvre les conseils prodigués par le CCA et les autorités préfectorales.

Grâce à l’Agence nationale de développement rural (ANADER), les producteurs ont été instruits au cours d’une séance de sensibilisation sur les techniques de la culture de l’anacardier, l’entretien, la récolte, le ramassage des noix, le séchage et de la conservation des noix de cajou.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR