Samedi 04 Mai, 2024 - 2:55 PM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 2:55 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Lancement d’une semaine de sensibilisation contre la traite des personnes à Daloa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Lancement d’une semaine de sensibilisation contre la traite des personnes à Daloa

Le comité national de lutte contre la traite des personnes a procédé, lundi 25 juillet 2022, à l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, au lancement officiel d’une semaine de sensibilisation, en prélude à la célébration, samedi, de la Journée mondiale dédiée à la problématique de la traite des personnes.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités de la ville et du ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Elle a été marquée par des témoignages d’ex-migrants et un panel qui a permis à l’auditoire de connaitre les notions de traitre et de trafic illicite des migrants, les indicateurs de cette traite, le cadre de protection des victimes et, surtout, de prendre conscience des risques de la mauvaise utilisation des réseau sociaux.

Cette campagne à laquelle concourent, entre autres partenaires, Expertise France, l’Organisation internationale pour les migrations et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime est dénommée Cœur bleu.

Elle vise à outiller les étudiants, les enseignants et les leaders d’opinion en vue de leur participation effective et efficace à la lutte contre le phénomène en déconstruisant l’illusion selon laquelle l’eldorado est ailleurs.

Un rapport de profilage des migrants ivoiriens réalisé sur la période 2017-2020 par l’organisation internationale pour les migrations (OIM), révèle que 89% des personnes interviewées, ont déclaré résider en milieu urbain avant de commencer leur migration. Les principales villes de naissance des migrants ivoiriens de retour sont très disparates. Toutefois, Abidjan et alentours restent les plus souvent citées dans 26% des cas, suivie de Daloa (10%), Man (6%) et Bouaké (4%).

Abidjan est également la ville la plus souvent citée par les migrants de retour comme lieu de résidence habituelle, au moins six mois avant le départ, avec 51% de réponse. Daloa reste la deuxième ville de résidence principale des migrants avant leur départ, tout comme elle est la deuxième ville de naissance, dans des proportions similaires, selon le rapport de l’OIM.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR