Dimanche 28 Avril, 2024 - 8:19 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 8:19 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le centre de santé de Grogro inauguré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le centre de santé de Grogro inauguré

La ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, a inauguré et remis, dimanche 20 mars 2022, les clés du centre de santé du village de Grogro, situé à 25 kilomètres de Tiébissou (Centre, région du Bélier), et peuplé de quelque 4 000 personnes.

Dr Goudou Coffie représentait le parrain, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.

Le centre de santé de Grogro est baptisé du nom de Jean Baptiste Kouadio Kpoh N’Gboly, fils de Grogro, ingénieur du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), pour ses efforts qui ont permis le démarrage des travaux d’une maternité, d’un dispensaire avec logements de l’infirmier et de la sage-femme.

Ce dispensaire dispose d’un bureau pour l’infirmier, d’une salle de mise en observation, d’une pharmacie, d’un hall pour vaccination, d’une salle de pansement, des toilettes pour le personnel et pour les visiteurs.

Quant à la maternité, elle comprend un bureau pour la sage-femme, une salle de pré-travail, une salle d’accouchement, une salle de suite de couche, une salle de réunions et des toilettes pour le personnel et les visiteurs.

Un pavillon à été construit avec bureau et salle de mise en observation, pour mener les activités de nutrition. La maternité et le dispensaire ont été équipés en matériels biomédicaux.

L’aire sanitaire du centre de santé couvre quatre villages satellites (Do-Sakassou, N’Denou, Koffi Agrokro et Koriakro).

Mme Goudou a d’abord manifesté sa satisfaction en tant que fille de la région du Bélier et du district des Lacs, qui sont bénéficiaires de ce centre de santé. Elle a par la suite remercié le ministre Adjoumani, un cadre du Zanzan et le maire N’dri Germain, qui ont tout fait pour que ce projet initial du Programme présidentiel d’urgence (PPU) puisse redémarrer.

En effet, l’arrêt de ce programme et la mort de l’initiateur, Dr Konan Kpoh N’Gboly, avaient conduit à l’arrêt des travaux. II a fallu que des personnes dont le maire de Tiébissou et le ministre d’État s’emparent du dossier pour la reprise des travaux et leur finition.

La ministre-gouverneure Goudou a indiqué que ce centre de santé sera bientôt doté d’une ambulance. Pour sa part, le ministre Kobenan Kouassi, a précisé que cette infrastructure sanitaire est une une promesse électorale de 2020.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR