Jeudi 09 Mai, 2024 - 9:01 PM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 9:01 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le CSGPE invite le gouvernement invité à poursuivre les efforts entrepris pour l’application de la loi sur le quota

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le CSGPE invite le gouvernement invité à poursuivre les efforts entrepris pour l’application de la loi sur le quota

La coordonnatrice du secrétariat permanent du comité de suivi pour la prise en compte du genre dans les processus électoraux (CSGPE), Bodoua Affoua Hélène, a invité les autorités ivoiriennes, à tenir compte des propositions de modification du décret d’application de la loi sur le quota et du code électoral pour les élections municipales et régionales de 2023.

Intervenant jeudi 8 septembre 2022, lors d’une conférence de presse à Abidjan, sur le suivi des recommandations de la consultation nationale, qui s’est tenu le 22 mai 2022, à Yamoussoukro, en vue de l’harmonisation du code électoral et de la loi sur le quota, Mme Bodoua Hélène a déploré le fait que le décret d’application de la loi, sur le quota de 30%, qui s’évalue sur l’ensemble des femmes candidats aux élections législatives, n’a pas été respecté.

En vue d’éviter « la récidive » pour les élections à venir, la coordonnatrice a indiqué que le comité recommande au ministère de l’Intérieur de soutenir les efforts de plaidoyers du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant pour l’adoption par le gouvernement, d’un projet de code électoral en harmonie avec les dispositions légales instituées sur le quota.

Les parlementaires ont, pour leur part, été invités par le comité à accélérer le processus d’adoption du nouveau code électoral. Il a été demandé à la commission électorale indépendante (CEI) de préparer les dispositions opérationnelles pour l’application effective du code électoral harmonisé avec la loi sur le quota. Aux partis politiques, de s’approprier cette la loi sur le quota et son décret d’application et à la société civile, de veiller à la participation de la femme à la vie politique.

Cette conférence organisée par  CSGPE, en collaboration avec l’ONU femme, a pour objectif global de rappeler aux autorités compétentes, la nécessité de prendre en compte les recommandations de la consultation nationale de mai 2022, à Yamoussoukro, lors un atelier de consultation nationale organisé par l’ONU femmes et le National démocratic institute (NDI) sur la nécessité d’harmoniser la loi sur le quota et le code électoral.

Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire est engagée dans la promotion du genre et de l’autonomisation des femmes.

A cet effet, elle a ratifié la plupart des conventions internationales et régionales relatives aux droits des femmes, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) qui énonce le droit égal des femmes à participer à la vie politique et publique.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR