Vendredi 10 Mai, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
Vendredi 10 Mai, 2024 - 6:49 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le document de la politique nationale de protection de l’enfant validé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le document de la politique nationale de protection de l’enfant validé

Le document de la nouvelle politique nationale de protection de l’enfant (PNPE) a été validé lors d’un atelier, jeudi 15 décembre 2022, à Abidjan.

Le directeur de cabinet du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant (MFFE), Moussa Diarrassouba, représentant son ministre de tutelle, n’a pas manqué de féliciter toutes les parties prenantes à ce processus, à savoir, les membres du comité d’experts du comité interministériel de protection de l’enfant, pour ce document inclusif et participatif.

« L’adoption de cette nouvelle PNPE travaillera constamment à changer les mentalités des familles et des communautés à éduquer leurs enfants à l’abri de toutes formes de violence et à assurer leur protection, et renforcer les pratiques communautaires positives en matière de protection de l’enfant », a expliqué le directeur de Cabinet lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Il a également invité les partenaires techniques et financiers et les experts nationaux à « soutenir ce document qui doit guider et orienter toutes nos actions de protection de l’enfant ».

Pour la directrice de la protection de l’enfant (DPE), Mme Mariam Diaby, ce document est l’issue d »’un long processus », assurant que ce document est opérationnel car il a été inclusif et participatif. Il définit clairement les directives contre les formes de violences, d’abus et d’exploitation des enfants.

Ainsi, toutes les parties prenantes, à savoir, l’Etat dans ses composantes variées, les partenaires au développement et la société civile s’y retrouvent. Nous ne cesserons d’exprimer notre reconnaissance à ce comité d’experts qui a participé à son élaboration », s’est-elle réjouie.

Au nom des partenaires au développement, la cheffe de la section protection de l’Enfant de l’Unicef, Mirkka Matilla, a rassuré que « notre structure reste disposée à assurer un cadre opérationnel du PNPE sous forme d’une stratégie et d’un plan d’action national budgétisé. Nous allons véritablement l’accompagner et l’opérationnaliser, pour obtenir des actions concrètes et coordonnées. »

La validation du nouveau PNPE a commencé en 2020 et a mobilisé à la fois les acteurs étatiques, à savoir, les secteurs de l’éducation, de la sécurité et de l’intérieur, des affaires étrangères, les finances, les affaires sociales, la santé, la justice, le MFFE ainsi que les partenaires non gouvernementaux, les ONGs, et la société civile.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR