Dimanche 28 Avril, 2024 - 11:53 AM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 11:53 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le général Apalo interpelle les jeunes de Tengrela sur les fausses accusations envers les FDS

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le général Apalo interpelle les jeunes de Tengrela sur les fausses accusations envers les FDS

Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Apalo Touré, a interpellé les jeunes sur les fausses accusations envers les forces de défense et de sécurité (FDS), lors d’une rencontre d’échange avec les populations du département  vendredi 11 novembre 2022 au foyer municipal de la ville de Tengrela,

Cette rencontre fait suite à un mouvement d’humeur des jeunes de Tengrela qui, le vendredi 4 novembre, avaient accusé des éléments de la gendarmerie de racket et d’autres exactions sur les populations. Ces jeunes avaient alors diffuser des vidéos qui stigmatisent un détachement d’escadron de gendarmerie présente dans la ville depuis septembre.

Selon le général Apalo, il y a eu la création d’une nouvelle unité de la gendarmerie en réponse à l’insécurité qui règne sur les frontières.

À mon dernier passage ici à Tengrela, le préfet du département a fait état d’insécurité et de menaces terroristes. C’est pour votre sécurité et celle de la Côte d’Ivoire toute entière que l’État a décidé de l’envoi de ce détachement de la gendarmerie pour renforcer le contrôle”, a-t-il expliqué.

Pour le général, le rôle régalien de cette force est la sécurisation des hommes et des biens et rien d’autre. C’est pourquoi, il ne trouve aucun mal à ce que des agissements, de leur part, contraires soient mis à nu par les populations. Il souhaite toutefois que les reproches soient objectifs et fondés.

Dans les explications des faits données par les jeunes, les agents qui auraient soutiré de l’argent à deux jeunes avant de les soumettre à des exercices musculaires, portaient des tenues vertes. Couleur qui ne fait pas partie de celle qu’arbore la gendarmerie.

“Je suis venu pour sanctionner les fautifs. Mais, vous ne me donnez aucune preuve ni d’informations crédibles”, a indiqué le général, expliquant aux jeunes et aux populations que c’est bien leur devoir de dénoncer “les brebis galeuses” qui ternissent l’image des FDS.

“Mais, encore faut-il le faire avec des preuves irréfutables afin que nous prenions des sanctions à leur encontre. Cependant, n’accusez pas mes collaborateurs sans preuves”, a-t-il lancé à l’audience.

Le général a clos ses propos en exhortant les jeunes d’une part à faire attention à ce qu’ils postent sur les réseaux sociaux et à avoir du respect pour toutes les autorités, fonctionnaires et agents de l’État en mission dans leur département, d’autre part.

Après ces conseils,  le président de la jeunesse communale de Tengrela, Drobia Camara, a présenté des excuses aux général et à ses collaborateurs. “Nous sommes désolés que la voie choisie pour nous faire entendre ne soit pas la bonne. Nous promettons que ces désagréments n’arriveront plus. Toutes nos excuses”, a confessé M. Camara.

Le préfet du département, Cyrille Ambroise Diomandé, s’est donc réjoui que le message du commandant supérieur soit passé et que les jeunes soient revenus à de meilleurs sentiments.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR