Dimanche 12 Mai, 2024 - 12:51 AM / Abidjan +33
Dimanche 12 Mai, 2024 - 12:51 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le ministre Adama Coulibaly salue la contribution du FIDA au profit des petits exploitants agricoles ivoiriens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le ministre Adama Coulibaly salue la contribution du FIDA au profit des petits exploitants agricoles ivoiriens
Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama  Coulibaly a salué jeudi 17 novembre 2022, la contribution ‘’déterminante’’ du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) qui favorise l’accroissement de la production et l’amélioration des revenus des petits exploitants agricoles.

M. Coulibaly a exprimé ses remerciements au FIDA lors de la deuxième journée du forum régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé à Grand Bassam.

« A ce jour, le portefeuille du FIDA pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre porte sur un total de 55 programmes et projets exécutés dans 23 pays , pour un montant global évalué à quatre milliards de dollars US de financement direct dudit fonds », a-t-il ajouté, en précisant que « ces programmes ont bénéficié à plus de 11 millions de personnes, dont 47% de femmes ».

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le ministre Adama Coulibaly a relevé que le FIDA intervient dans le pays depuis 1984, à travers 12222 programmes et projets  de développement rural, pour un montant total de 436 millions de dollars US, dont 254 millions issus de ses ressources propres.

Selon le ministre, ces investissements dont bénéficient près de 640.000 ménages portent essentiellement sur l’amélioration de la productivité des principales productions alimentaires telles que le riz, le maïs, les légumes, le poisson, le développement des systèmes de productions résilients aux variations climatiques.

 « Le Gouvernement ivoirien est donc sensible à ces interventions du FIDA, basées sur une approche de développement rural à même de favoriser ‘’la croissance à partir du bas’’, en faveur des petits producteurs dans l’économie rurale non agricole », a déclaré le ministre Adama Coulibaly.

« Le FIDA, depuis près de 40 ans, participe à l’accroissement de la production et l’amélioration des revenus des petits exploitants agricoles de la région, par la mise en œuvre de programmes de formations, tout en soutenant des initiatives liées à l’entrepreneuriat et à l’inclusion financière, ainsi qu’à la promotion des systèmes de production durables », s’est réjoui le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances.

Organisé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce forum réunit depuis jeudi 17 novembre 2022, des décideurs politiques, professionnels du développement, producteurs ruraux et organisations paysannes, pour réfléchir à la façon de renforcer les partenariats entre ces différentes parties prenantes, en vue d’œuvrer à la transformation durable des systèmes alimentaires et à garantir la sécurité alimentaire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR