Vendredi 03 Mai, 2024 - 10:03 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 10:03 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le peuple Ega veut revendiquer son identité et son développement dans le Lôh-Djiboua

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le peuple Ega veut revendiquer son identité et son développement dans le Lôh-Djiboua

 Les cadres du peuple Ega, dans la sous-préfecture de Dairo-Didizo, ont créé une union pour le développement de leur localité et l’affirmation de leur identité aux côtés des autres peuples de Côte d’Ivoire.

Lors de l’investiture des premiers responsables de l’Union pour le développement des Ega (UDEGA), samedi 06 novembre 2021 à Dairo-Dididzo, en présence du parrain, le député-maire de Guitry, Yao Patricia, et de l’invité spécial, Boga Sako Gervais, lui-même cadre Ega, le président du comité ad’hoc, le pasteur Dobé Dobé Abraham, a estimé qu’il y a une nécessité de marquer l’identité, la spécificité linguistique et socioculturelle des Ega, afin que ceux-ci participent à la diversité de la région de Lôh-Djiboua, en y apportant ses richesses condensées dans la langue et la culture.

« Nous voulons tout simplement, mais profondément imprimer en nous-mêmes que nous n’avons pas à tout recevoir, mais aussi à donner », a affirmé le pasteur Dobé.

Il a ajouté que les objectifs de l’UDEGA, créée le 07 août 2020, sont, entre autres, de réaliser des projets de développement en matière de santé, d’éducation, d’agriculture et d’alimentation sur le territoire de droit coutumier des Ega où les besoins en routes et en châteaux d’eau restent d’acuité.

Invité spécial, Dr Boga Sako Gervais a salué l’initiative qui permet d’affirmer l’identité des Ega. « Nous restons certes un peuple ouvert aux autres, mais nous devons protéger notre culture et, en tant que fils de cette région Ega, nous avons l’obligation de nous investir pour son développement », a-t-il déclaré, en insistant sur la nécessité de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire.

Les peuples Ega qui se différencient des Dida et des autres peuples voisins par leur propre langue, se localisent en majorité dans la seule sous-préfecture de Dairo-Didizo, dans le département de Guitry, avec 21 villages.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR