Samedi 27 Avril, 2024 - 6:27 PM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 6:27 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le président du Sénat échange avec l’Ambassadeur de la Russie sur le renforcement de la coopération

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le président du Sénat échange avec l’Ambassadeur de la Russie sur le renforcement de la coopération

Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio a échangé, jeudi 03 novembre 2022, à Abidjan, avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en Côte d’Ivoire, Alexey Saltykov sur le renforcement de la coopération.

« J’avais été invité en 2019 à un sommet parlementaire afro-Russe du 1er au 03 juillet. C’était la première fois où je découvrais ce pays. Nous avions donc rencontré la présidente du Sénat russe et il était question de partenariat entre le Sénat Russe et le Sénat de Côte d’Ivoire », a rappelé M. Ahoussou-Kouadio.

Pour la suite de la coopération, le n° 1 du Sénat a relevé qu’elle a été ralentie en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine ajoutant qu’en Côte d’Ivoire tout ce qui touche les Affaires Etrangères relève du domaine réservé au président de la République.

« Nous avons des accords de coopération avec la Russie et nous parlement c’est subsidiairement que nous accompagnons la diplomatie au niveau de l’exécutif. L’ambassadeur a lancé verbalement une invitation pour juillet 2023. J’attends incessamment le courrier tout en espérant que la crise avec l’Ukraine prenne fin », a souhaité le président du Sénat ivoirien.

Il a souhaité que cette crise trouve une solution définitive pour que le partenariat Côte d’Ivoire-Russie soit gagnant-gagnant au bénéfice des deux pays.

Le diplomate Russe a relevé que les bases de la coopération sont engagées et des actions sont en cours pour la consolidation de ce partenariat.

« C’est le travail de l’Ambassadeur de Russie. Et j’ai déjà fait des propositions à mon gouvernement, au pouvoir législatif de faire plus d’efforts vis-à-vis des partenaires ivoiriens en se basant sur le nouvel concept de la politique extérieure de la Fédération de Russie qui mise maintenant sur les Etats du continent africain », a rassuré M. Saltykov.

Il s’est réjoui des relations bilatérales qui existent entre la Côte d’Ivoire et son pays révélant qu’elles se développent bien et sont orientées vers le futur.

« J’ai écouté les conseils du président du Sénat en ce qui concerne les voies et moyens pour développer davantage les relations. Nous avons abordé le sujet de la coopération parlementaire et je sais que nous sommes en bonne voie pour développer davantage ces échanges », a dit l’Ambassadeur Russe.

Les deux personnalités sont heureuses de ces échanges.

La Côte d’Ivoire et la République Fédérale de Russie se sont engagées en juillet 2019 à travers un mémorandum d’entente à renforcer davantage leur coopération dans plusieurs domaines notamment au niveau des échanges commerciaux, la sécurité et la stabilité, l’éducation, l’énergie, l’industrie, la lutte contre le terrorisme et autres.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR