Jeudi 09 Mai, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le régime social des travailleurs indépendants présenté à Dimbokro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le régime social des travailleurs indépendants présenté à Dimbokro

Une délégation de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a officiellement présenté aux populations de Dimbokro, lundi 23 aout 2021, le régime social des travailleurs indépendants (RSTI), lors d’une rencontre présidée par le secrétaire général 2 de préfecture de la ville, N’guettia Kouamé.

Le RSTI est la couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants  de Côte d’Ivoire. Il protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations  sociales, a expliqué le responsable de la coordination de l’opérationnalisation du RSTI, Adou Simon.

M. Adou a indiqué que le RSTI concerne le travailleur indépendant c’est-à-dire la personne qui travaille à son propre compte. Il a cité notamment l’agriculteur, artisan, commerçant, transporteur, sportif, consultant  et l’exploitant minier ou dirigeant non salarié d’entreprise non sans oublier les guides religieux et les ivoiriens travaillant à l’étranger.

Il a affirmé que la RSTI offre deux principales prestations sociales à savoir les indemnités journalières  et la pension de retraite, révélant les  conditions pour en bénéficier. Il a attesté qu’après près neuf mois de cotisation, les contractants pourront percevoir des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident et de maternité. Au bout de 10 ans minimum de cotisation, à la retraite, les premières pensions sont reversées.

Le directeur du recrutement de la CNPS, Boni Claude, a, quant à lui, instruit sur la procédure d’enrôlement. Il a fait savoir que cette opération peut se faire avec une Carte nationale d’identité (CNI) ou toute autre pièce tenant lieu. Elle se fait en ligne ou en se rendant dans une agence de la structure de prévoyance sociale.

De son côté, le secrétaire général de préfecture a exhorté les populations à adhérer au RSTI qui vient  réparer une injustice, et recommandé une approche des faitières et associations  des localités.

Une présentation et des échanges ont mis fin à cette rencontre avec la délégation de la CNPS conduite par le conseiller technique du secrétaire général en charge du RSTI, Bamba Hamed.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR