Lundi 29 Avril, 2024 - 9:48 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 9:48 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les corps de métiers instruis sur le nouveau produit social de la CNPS à Madinani

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les corps de métiers instruis sur le nouveau produit social de la CNPS à Madinani

Le coordinateur des activités liées au Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) d’Odienné de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Yéo Désiré, a instruit, mercredi 26 avril 2023 à  la préfecture, les représentants des corps de métiers sur un nouveau système mis en place pour les protéger en cas d’accident, de maladie, de maternité et de vieillesse.

Les travailleurs ciblés par ce nouveau régime de la CNPS sont notamment les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les transporteurs, les sportifs, les artistes, les libéraux (pharmaciens, avocats, architectes, etc.), les consultants, les exploitants miniers et les dirigeants non-salariés d’entreprises. A cette liste, s’ajoutent les guides religieux et les ivoiriens travaillant à l’étranger.

Il a fait savoir que le RSTI offre deux principales prestations sociales au travailleur indépendant à savoir, les indemnités journalières (ou revenu de remplacement) et une pension de retraite.

La situation étant que ne bénéficient d’une couverture sociale, jusque-là, que les travailleurs du secteur formel (du privé et du public), laissant en marge plus de 80% de la population en activité à leur propre compte, en grand place les travailleurs du secteur informel. Alors que ces travailleurs indépendants, selon les chiffres officiels, participent à la production de richesses à hauteur de 30%.

En cas de maladie ou d’accident, occasionnant une incapacité de travail de plus de 14 jours, le montant des indemnités est égal à plus de 50% du revenu déclaré par le travailleur dans la limite de 90.000 francs CFA par mois. En cas de maternité, lorsque la femme travailleuse arrête de travailler pendant trois mois, elle bénéficie d’une indemnité qui est égal à 100% du revenu qu’elle a déclaré dans la limite de 180.000 francs CFA par mois.

Le RSTI est obligatoire pour tous les travailleurs indépendants résidant en Côte d’Ivoire. Pour bénéficier des prestations, ils doivent se déclarer à la CNPS en précisant leur métier et le montant qu’ils s’engagent à payer. Ils doivent payer régulièrement leurs cotisations et remplir pour chaque prestation les conditions prévues par la loi.

M. Yeo a indiqué que l’enrôlement de masse se déroulera à la demande de la population avec une équipe de la CNPS qui sera déployée sur le terrain. Il a exhorté les élus représentant les corps de métiers à répercuter l’information et à adhérer à ce régime qui a été mis en place suite à une enquête auprès d’une cible de six millions de travailleurs indépendants en Côte d’Ivoire.

Le préfet du département, Adolphe Zégbé Kouamé, a salué le projet et invité la population cible à se faire enrôler afin de bénéficier de ses avantages.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR