Lundi 13 Mai, 2024 - 2:54 PM / Abidjan +33
Lundi 13 Mai, 2024 - 2:54 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Masa 2022 : Une pièce de théâtre promeut le « vivre ensemble » au-delà des vicissitudes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Masa 2022 : Une pièce de théâtre promeut le « vivre ensemble » au-delà des vicissitudes

« Immortels », une pièce de théâtre française mise en scène par Philippe Vincent et jouée par l’autrice française Sophie Lannefranque et Bertrand Renard fait l’apologie du vivre ensemble quelles que soient les vicissitudes de la vie et le passé qui lient les personnes.

Cette pièce a été jouée au Centre culturel français de le cadre de la 12ème édition du Marché des art et su spectacle africain (MASA), qui a lieu à Abidjan du 5  mars  au 12 mars 2022.

Narrant l’histoire d’une mère de famille, saisie d’une pulsion criminelle face à l’agresseur de sa fille, la pièce de théâtre est jouée en duo dans sa version originale avec et l’auteur malien, Adama Traoré, mais remplacé sur la scène du MASA par Philippe Vincent (metteur en  scène).

La mère de famille séquestre, ligote et bâillonne l’agresseur de sa fille au début de la prestation, puis de la posture de preneuse d’otage, elle se transforme en donneuse de leçon, et s’éprend de sympathie  sa victime.

Pour obtenir sa libération, l’homme, otage de la femme, est contraint de livrer un secret, un crime commis par le passé. Cet aveu les lie indéfectiblement, chacun a désormais le pouvoir de dénoncer le crime de l’autre. Le couple n’a plus d’autre choix que d’imaginer un avenir commun. Ils comprennent alors qu’ils n’ont le choix que de vivre ensemble au-delà même de la violence.

Le metteur en scène Philippe Vincent est hanté par l’histoire du Rwanda où bourreaux et victimes d’hier sont amenés à vivre ensemble.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR