Samedi 18 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 4:03 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire – Jacques Ehouo et Robert Beugré Mambé : un bras de fer très politique au Plateau

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire – Jacques Ehouo et Robert Beugré Mambé : un bras de fer très politique au Plateau

Le 4 juillet, le district d’Abidjan a procédé à la démolition d’un ouvrage d’embellissement réalisé par la mairie du Plateau. Une querelle qui révèle les tensions entre le député-maire du quartier d’affaires, membre du parti d’Henri Konan Bédié, et le ministre-gouverneur d’Abidjan, membre du RHDP d’Alassane Ouattara.

Il est presque minuit, dans la nuit du samedi au dimanche 4 juillet, lorsque des agents missionnés par le gouvernorat du district d’Abidjan entament la démolition d’un ouvrage d’embellissement du Plateau, aménagé entre le palais de justice et la cathédrale Saint-Paul. Ils s’activent sous le regard des forces de l’ordre, jusqu’à sa destruction totale. Commandité par la mairie dans le cadre d’un projet d’aménagement de la commune la plus puissante du pays, l’installation devait être livrée le lundi 5 juillet. Depuis, les autorités communales ne décolèrent pas : elles se sont fendues d’un communiqué le 6 juillet pour dénoncer un « abus d’autorité ».

Comment l’ornementation de cet espace public est-elle devenue un sujet de discorde à Abidjan ? Depuis plusieurs mois, elle est au centre d’un bras de fer qui oppose deux hommes influents de la capitale économique ivoirienne : le député-maire PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain) Jacques Ehouo, et le ministre-gouverneur du district, Robert Beugré Mambé, membre du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Suspensions à répétition

Tout commence au début de l’année, quand le conseil du Plateau vote un budget pour aménager les points d’entrée du quartier d’affaires. « Nous avons porté l’information au district, afin de savoir s’ils avaient des observations à faire. Il n’y en a pas eu, raconte Jacques Ehouo. Nous avons donc entamé la réalisation du projet, en commençant par les entrées Chardy et Carena. Celle située près du palais de justice et de la cathédrale était le troisième espace sur lequel nous faisions des aménagements ». Mais le district, qui revendique la propriété des lieux, interpelle la mairie et fait arrêter les travaux en février.


LE DISTRICT N’ACCEPTERA PAS DE SE FAIRE EXPROPRIER PAR LA MAIRIE DU PLATEAU


Une rencontre a lieu entre le ministère de l’Intérieur, le district et la mairie afin d’aplanir le différend. Mais elle est loin d’avoir clarifié la situation. Au sortir de celle-ci, chaque partie estime être dans son droit. « Notre ministère de tutelle a estimé que selon les textes, cela relevait de la commune. Ils ont tout de même souhaité que le maire appelle le ministre-gouverneur pour lui faire part du projet, pour préserver une bonne cohabitation », confie pour sa part le député-maire du PDCI.


Un coup de téléphone a finalement lieu entre les deux hommes, alors que Robert Beugré Mambé est en déplacement en Europe. Le ton est cordial. Mais cela ne suffit pas pour débloquer la situation. Et après quelques mois d’arrêt, le maire décide de reprendre le chantier. Il est de nouveau suspendu par le district. « J’ai donc contacté le ministère de nouveau, poursuit le maire. Le ministre-gouverneur n’a quant à lui toujours pas réagi. J’ai alors pris la décision de relancer les travaux d’ici fin juin si le problème n’était pas réglé. » Dont acte. « Nous avons assisté à la destruction du chantier, alors qu’il était quasiment terminé », déplore Jacques Ehouo.

Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR