Samedi 27 Avril, 2024 - 8:07 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 8:07 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Odienné installe son nouveau chef canton

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Odienné installe son nouveau chef canton

Le nouveau chef de canton d’Odienné, Bakary Touré, a été installé officiellement, dimanche 26 février 2023, en présence de nombreuses personnalités dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, patron de la cérémonie.

La place publique jouxtant le 1er rond-point central de la ville, en face du nouveau siège de la chefferie cantonale, a abrité la cérémonie, autant riche en symboles que solennelle.

L’installation sur un trône, la remise du saint coran puis du bâton du chef, ont acté le début officiel de règne du nouveau « Djamatigui », premier dépositaire du pouvoir traditionnel dans le Kabadougou. Le tout sous les ovations du nombreux public qui a effectué le déplacement, en tête les autorités politiques, administratives et traditionnelles de la région.

Au nouveau chef canton, le ministre Vagondo Diomandé a prodigué notamment l’ouverture et la droiture.

« Le chef de canton dont le territoire se composent de plusieurs villages ne gouverne pas seul. Vous devez aussi faire preuve d’une grande probité, vous devez être animé au quotidien d’un esprit d’équité, de justice dans les jugements que vous rendrez au cours des conciliations, pour la cohésion sociale et la paix », a-t-il traduit, avant d’appeler les populations à faire corps avec leur chef.

« Les charges qui incombent au chef sont importantes, elles sont lourdes, délicates. C’est pourquoi je voudrais vous appeler à entourer le chef qu’on vient d’installer. Dans la même veine que toutes les grandes familles qui peuplent Odienné, qui font l’histoire d’Odienné et qui vivent en parfaite harmonie les unes avec les autres, chers frères chers sœurs chers cadres, chers populations, hommes, femmes, jeunes, vous devez être présents à ses côtés », a appelé le ministre de l’Intérieur, avant de prôner le respect de l’autorité traditionnelle.

Bakary Touré succède, à la tête du canton d’Odienné, à Lanciné Touré, décédé en décembre 2022.

Une délégation de la chambre de rois et chefs traditionnels, conduite par le chef de canton central de Korogho, 1er vice-président, a pris part à son installation.

Cadres d’Odienné, les ministres Gaoussou Touré, Adama Kamara et Nassénéba Touré étaient aussi présents ainsi que celui des Transports, Amadou Koné.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR