Lundi 29 Avril, 2024 - 5:52 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 5:52 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Orpaillage clandestin : Des abris de fortune détruits et du matériel saisis à Songori

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Orpaillage clandestin : Des abris de fortune détruits et du matériel saisis à Songori

 Le sous préfet central de Bondoukou, Sonh Laurent, a procédé à la destruction d’abris de fortune et du matériel d’extraction  sur  un site d’orpaillage clandestin situé à environ 02 km du village de Songori qui est à environ 12km de Bondoukou.

 » Sur les lieux, j’ai ordonné aux collaborateurs, à savoir, les agents et éléments de la gendarmerie, de détruire les abris de fortune de ces orpailleurs illégaux puis de saisir leur matériel abandonné, soit, des pelles, des machettes, des houes et des poulies. Ce matériel a été mis sous séquestre à la disposition de la direction régionale des Mines et de la Géologie de Bondoukou », a déclaré M. Sonh, lors de l’opération de déguerpissement.

Dans  le cadre de la mise en œuvre du projet de réhabilitation des anciens sites d’orpaillage clandestins initié par l’ONG IMPACTS, ce village de Songori avait été retenu avec une parcelle de cinq hectares à réhabiliter, rappelle-t-on.

 » Malgré le démarrage de ce projet, certains orpailleurs clandestins ont décidé de recoloniser le site avec la complicité de certains villageois identifiés », a déploré M. Sonh, vendredi 28 avril 2023. Face à cette situation, une rencontre de sensibilisation relative à la lutte contre l’orpaillage illégal menée, a eu lieu à la place publique de ce village.

Le sous préfet central sensibilise les populations à Songori

Cette initiative a permis à l’autorité préfectorale de partager avec les habitants de cette localité, les avantages liés au projet et les sanctions prévues aux orpailleurs illégaux ainsi qu’à leurs complices pour l’exploitation artisanale d’or illégale pratiquée par certains villageois.

Le sous-préfet central a instruit le chef de village et sa notabilité à dénoncer dorénavant  » les orpailleurs clandestins afin qu’ils soient sévèrement punis conformément à la législation en vigueur ».

Le directeur régional de l’environnement et du développement durable, le représentant de la direction régionale des mines et de la géologie, le Commandant de Brigade et les éléments de l’Escadron de la Gendarmerie ont pris part à cette activité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR