Samedi 04 Mai, 2024 - 4:59 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 4:59 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Plus de 300 T de produits prohibés et contrefaisants détruits par les douanes à San Pedro

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Plus de 300 T de produits prohibés et contrefaisants détruits par les douanes à San Pedro

Les douanes ivoiriennes ont procédé, vendredi 11 mars 2022 à San Pedro, à l’incinération et à l’enfouissement de 334,166 tonnes de divers produits prohibés et contrefaits saisis, d’une valeur marchande de plus de 300 millions de FCFA.

Ces produits, entre autres, des drogues (cannabis), de la boisson alcoolisée, de l’alcool frelaté, des poulets, des poissons congelés avariés et non comestibles, des pesticides et engrais non homologués, du lait concentré et des médicaments de qualité inférieure, ont été saisis par les agents sur le terrain sur la période 2020 et 2022.

Les saisies ont été opérées sur toute l’étendue de la zone de couverture de la direction régionale à savoir, les régions de la Nawa, Gboklè, Goh, Loh Djiboua et San Pedro, lors des contrôles inopinés (embuscades), des contrôles de routine (aux corridors) et bien souvent sur des indications de personnes de bonne foi.

Le sous-directeur des opérations des surveillances et interventions de la direction régionale des douanes, colonel Sacré Gnamaka Boniface, a souligné que ces produits sont dangereux pour la santé humaine. La douane les a saisis parce qu’au-delà de ses missions régaliennes, elle assure aussi une mission de santé publique, ce qui l’amène à avoir un regard particulier sur tout ce qui est en contact avec le corps de l’homme et tout ce qu’il consomme. Il a appelé les populations à coopérer avec les services des douanes.

Le colonel Sacré a fait savoir également que des personnes malveillantes ont été interpellées au cours des saisies et mises à la disposition des juridictions compétentes du territoire couvert par la direction régionale.

Le secrétaire général de préfecture, Koffi Yao Kan Claude, a salué l’action des douanes. Il a appelé les populations à éviter les trafics de produits prohibés et contrefaits, au risque de subir la rigueur de la loi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR