Dimanche 05 Mai, 2024 - 12:10 AM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 12:10 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Projet Taï-Grebo-Sapo: Les parties prenantes priorisent la sécurisation des revenus des personnes affectées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Projet Taï-Grebo-Sapo: Les parties prenantes priorisent la sécurisation des revenus des personnes affectées

Le comité technique du corridor écologique de Taï-Grebo-Sapo (CTC) a adopté un programme d’activités mettant en avant la sécurisation des revenus des Personnes affectées par le projet (PAP), au cours de sa première réunion trimestrielle de l’année en cours, tenue 24 mars 2022, à la salle de conférence de la préfecture de Taï.

En présence des autorités préfectorales et municipales, d’un représentant de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le Lieutenant-Colonel Kpolo Ouattara, d’un observateur de la Coopération allemande (GIZ), l’ensemble des membres du CTC, tous genres confondus, a suivi avec intérêt les quatre présentations prévues.

Après que la première a restitué la gestion des 13 plaintes liées, soit aux certificats de plantations, soit aux montants d’indemnisation annoncés, la deuxième a établi le plan stratégique d’aménagement par zone du corridor écologique. Il y est prévu de sécuriser voire améliorer et diversifier les revenus des PAP par la formation et la promotion des bonnes pratiques agricoles y compris l’agroforesterie sur les parcelles dédiées à la réinstallation de celles-ci en dehors du corridor écologique.

Le conseil technique principal du projet TGS, Pascal Cury, a ensuite passé en revue les principes, les modalités de mise en place et les objectifs du cadre fonctionnel qui encadrera les prochaines étapes d’exécution du projet.

Un expert du Centre suisse de recherche scientifique (CSRS), Pr Karim Ouattara, a planché avec les parties prenantes sur la structuration de la gestion participative attendue pour cette réserve naturelle volontaire (RNV). La gouvernance participative et largement inclusive privilégiée a abouti au choix d’une Assemblée générale de 60 membres équitablement répartis sur les localités impactées par le corridor (Taï, Kouadjokro et Gouléako 1, Gouléako 2) et surtout dans le respect de la parité du genre.

«Tout en me réjouissant de cette rencontre qui contribue à préparer les parties prenantes à la gestion participative de notre future RNV, j’aimerais, comme bien d’autres PAP, que le délai d’indemnisation annoncé pour fin juin soit respecté afin de mettre fin aux incertitudes liées à l’exploitation saisonnière des parcelles impactées», a confié à l’AIP, Christophe Ezo, propriétaire d’une plantation d’hévéa et de cacao impactée par le corridor écologique.

Chaque séquence de présentation ayant été suivie d’une validation par vote des participants, la rencontre s’est achevée par le mot de clôture du préfet du département de Taï, Mamadou Bakayoko, par ailleurs, président du CTC. Il a invité l’ensemble des parties prenantes à persévérer avec minutie dans ces activités de concertation afin d’optimiser par la minimisation des possibles écueils une création et une gestion du corridor écologique profitable pour tous.

S’inscrivant dans la politique de conservation de la biodiversité de la sous-région ouest africaine, ce corridor écologique de Taï-Grebo-Sapo est une pièce d’un grand puzzle constitué par le Parc national de Taï, en Côte d’Ivoire, et celui de Grebo-Khran, au Liberia, rappelle-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR