Vendredi 24 Mai, 2024 - 12:14 AM / Abidjan +33
Vendredi 24 Mai, 2024 - 12:14 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : réaction du PDCI sur le débat de la « suppression » de la cité du Plateau

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : réaction du PDCI sur le débat de la « suppression » de la cité du Plateau
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), dénonce la réflexion du libre penseur Dobley Jean Cyriac, visant à rattacher la commune du Plateau au District d’Abidjan.

Dobley Jean Cyriac propose la « suppression de la commune du Plateau et son rattachement au District d’Abidjan ». Le Plateau, le centre des affaires d’Abidjan, est sous la gestion du PDCI qui a remporté les dernières élections municipales.

Il évoque dans son argumentaire, relayé par la presse locale dont le journal pro-gouvernemental, le fait que la commune du Plateau soit habitée par 7.000 personnes avec un budget de 14 milliards de Fcfa, ce qui est une « prime à la corruption ».

Le porte-parole du PDCI, Bredoumy Soumaila, a fait observer que la commune du Plateau comporte pourtant 82.000 inscrits sur la liste électorale, tout en rappelant que les conditions d’inscription sur les listes électorales sont régies par les textes réglementaires et non édictées par le maire du Plateau.

« Le maire de la commune n’est nullement responsable de présence sur la liste électorale de 82.000 inscrits et il faut noter qu’aux dernières élections de novembre 2023, le Plateau a enregistré un taux de participation de 38% contre 17% à Yopougon », commune dans l’Ouest d’Abidjan de plus de 1,7 million d’habitants, a-t-il relevé.

Pour lui, ce taux de 38% indique clairement que c’est plus de 7.000 personnes qui ont pris part au scrutin. Il soulignera que le libre penseur se réfère à la loi 2012-1128 du 13 décembre 2012, qui stipule en son article 4 que la suppression ou toute modification du ressort territorial se fait par décret pris en Conseil des ministres.

Bredoumy Soumaila soulignera que c’est sur un rapport motivé du ministre en charge des collectivités territoriales que la modification peut être opérée, notant que ce même article indique qu’en cas de suppression d’une collectivité, son ressort territorial est rattaché à une ou plusieurs entités décentralisées.

Cependant, « le District d’Abidjan n’étant pas une entité décentralisée, aucune commune ne peut lui être dévolue, conformément à la loi. En outre, le nombre d’habitants dans la commune du Plateau n’est pas en la matière la plus petite commune, sauf qu’elle dispose des ressources pour assurer sa viabilité », a-t-il déclaré.

En outre, le budget est l’aboutissement d’un processus par lequel les prévisions de recettes et de dépenses sont identifiées dans un programme triennal, puis annuel. Le programme triennal et le budget annuel passent par une adoption par le Conseil municipal et validé par la tutelle, avec la participation de tous les ministères techniques, a-t-il fait remarquer.

« Je rappelle que le programme triennal et tous les budgets annuels ont été adoptés à l’unanimité des conseillers. Le Conseil municipal du Plateau comprend 22 conseillers PDCI (opposition), 5 conseillers RHDP (pouvoir) et 1 conseiller PPA-CI (opposition) », a-t-il poursuivi.

« Notre libre penseur et les journaux qui ont publié une telle déclaration ne savent-ils pas qu’ils portent ainsi atteinte à l’honorabilité de nos autorités ? », s’est-il interrogé, avant d’ajouter que « pour le PDCI, il faut dans tous les cas trouver d’autres raisons que la taille, le nombre d’inscrits et la population ».

« Le PDCI s’exclut de l’idée de corruption et condamne une telle déclaration. La volonté en filigrane de la suppression de la commune du Plateau est un recul démocratique. Pire, il résulte d’une manigance politique plus large contre les maires et les élus municipaux du PDCI », a-t-il martelé.

Bredoumy Soumaila a estimé que n’ayant pas pu battre les listes Pdci par les urnes, « il faut user d’autres moyens pour, soit réduire significativement leurs ressources ou les supprimer au profit des communes de leur obédience ».

« Après l’échec de mise sous tutelle de Cocody (commune huppée dans l’Est d’Abidjan, un autre plan est en cours pour rattacher une bonne partie de la commune de Cocody à Abobo et Bingerville, le Plateau à Adjamé et une partie de Marcory à Koumassi », a-t-il lancé.

Quant à la commune de Port-Bouët, elle devrait être « privée des ressources provenant de l’aéroport et du port. Voilà en réalité ce qui se trame dans les laboratoires », a dévoilé le porte-parole du Pdci, insistant que c’est ce qui se trame dans les laboratoires.

La commune du Plateau qui abrite 14 quartiers, accueille en moyenne 2, 5 millions de personnes qui y passent par jour pour leurs activités, sur les 6 millions d’habitants que compte la ville d’Abidjan. Le Pdci soutient que cela impacte la cité, ce qui constitue un défi sécuritaire et d’autres enjeux.

L’actuel maire du Plateau est Jacques Ehouo, un cadre du PDCI et membre du secrétariat exécutif de cette formation politique, présidée par Tidjane Thiam. Il est également député de la commune du Plateau, le centre administratif et des affaires d’Abidjan.

« Le PDCI ne se laissera pas marcher sur les pieds », a prévenu Bredoumy Soumaila. Il a, par ailleurs, dénoncé la volonté de la Commission électorale indépendante (CEI) de « créer encore la zizanie dans le pays par sa volonté unilatérale d’opérer une cartographie électorale sans concertation avec les partis politiques ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR