Mercredi 01 Mai, 2024 - 5:26 AM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 5:26 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Trois notes désormais prises en compte pour la validation de la soutenance du BTS (Ministre)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Trois notes désormais prises en compte pour la validation de la soutenance du BTS (Ministre)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a annoncé que trois notes seront prises en compte pour la validation de la soutenance de mémoire du Brevet de technicien supérieur (BTS), mardi 23 août 2022, lors d’une rencontre avec les fondateurs des universités et grandes écoles privées, à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan Cocody.

Pour la soutenance, le candidat admissible au BTS sera évalué à partir d’une première note attribuée par son enseignant encadreur, une deuxième qui lui sera donnée par le maître de stage dans l’entreprise et une troisième qu’il obtiendra après avoir résumé par écrit son mémoire de  BTS en une heure.

Pour Pr Diawara, cette réforme permettra de valoriser la soutenance du BTS “qui de plus en plus devient un commerce de note entre l’enseignant (vendeur) et l’enseigné (acheteur)”. Pis, le chou gras des cabinets qui se sont expertisés en rédaction de mémoire de BTS.

Il  a également expliqué à ces partenaires de l’enseignement supérieur, le processus d’évaluation des établissements basé sur cinq segments, à savoir la qualité des infrastructures, des équipements, la gouvernance, l’animation pédagogique et le rendement. Un processus qui permet également d’évaluer le quota de bacheliers qui seront affectés dans ces établissements.

Le ministre est aussi revenu sur la question des diplômes non homologués. Il a souligné que désormais, il sera question pour les universités et grandes écoles privées d’avoir, en plus des arrêtés de création et d’ouverture, une accréditation de l’offre de formation pour l’homologation de tous les diplômes qui sont délivrés par l’établissement.

« Il ne sera plus question d’avoir l’autorisation d’ouvrir une filière sans que le diplôme délivré au bout du tunnel soit homologué », a-t-il martelé, invitant les fondateurs à entrer en contact avec la direction de l’enseignement supérieur pour remplir les critères d’homologation des diplômes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR