Lundi 20 Mai, 2024 - 7:21 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 7:21 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Un agro-entrepreneur récolte plus de 30 tonnes de bananes plantains à l’hectare à Akoupé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Un agro-entrepreneur récolte plus de 30 tonnes de bananes plantains à l’hectare à Akoupé

Au total, 35 tonnes de bananes plantains ont été récoltées à l’hectare à la ferme agro-pastorale du Kettin à Akoupé, a déclaré l’agro-entrepreneur, Moussa Badoh, lors d’une saison de récolte dans son domaine agricole.

Dans un entretien accordé à l’AIP, dimanche 05 septembre 2021, dans ce domaine d’exploitation, M. Badoh, a fait savoir qu’il arrive à produire parfois 40 tonnes de bananes plantains par hectare avec 1600 pieds en moyenne pour un régime de 25 kilogrammes avec les techniques modernes de production développées sous fonds propres.

« La production par semaine est de 525 kilogrammes sur 21 régimes de 25 kilogrammes. La banane plantain est récoltée à maturité physiologique pour un bananier de 104 ou 111 jours. Pour réduire les pertes en conservation de banane, ces régimes sont récoltés entre 85 et 90 jours de formation pour faciliter la manipulation de la banane plantain sur au moins une période de 10 jours pour prévenir les gaspillages de bananes mûres. La méthode utilisée ici pour réduire les pertes post-récoltes est la maturité physiologique en vue de conserver les bananes non mûres sous son même état jusqu’à l’exportation », a-t-il expliqué.

Il a aussi plaidé, auprès de l’État pour la mise à leur disposition de moyens de garantie pour accéder au financement des banques commerciales en attendant la création d’une banque agricole de renom pour relancer le deuxième miracle ivoirien axé sur la révolution agricole avec la mise en place d’une politique de maîtrise en eau et ce, dans l’optique de faire de la culture de banane contre saison, une activité économique aux techniques d’irrigation et de l’itinéraire pour aboutir plus tard à la sécurité alimentaire avec le développement de d’autres spéculations.

Installé dans un domaine agricole à Bonhaouin, une localité située à la périphérie des capitales régionales de la Mé, du Moronou et de l’indenié- Djuablin, précisément à plus de 146 km d’Abidjan, Moussa Badoh est un ingénieur, spécialiste et professionnels de la culture de banane plantain et de la production contre saison avec l’adoption des techniques innovantes agricoles pour alimenter les marchés locaux ivoiriens et aussi, les pays africains et de l’Europe.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR