Samedi 15 Juin, 2024 - 3:11 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 3:11 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : une académie des métiers de l’hévéa verra bientôt le jour (Producteurs)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : une académie des métiers de l’hévéa verra bientôt le jour (Producteurs)

Le projet de construction de l’Académie des métiers de l’hévéa initié par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) sera bientôt réalisé, a annoncé son président du conseil d’administration (PCA), Charles-Emmanuel Yacé, le 6 décembre 2023. 


 Rêvé par les Producteurs et les Transformateurs de caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire, depuis des années, le projet sera réalisé dans la région de l’Agnéby-Tiassa, sur le site acquis auprès des localités de Pacobo, N’Da Gniamien et d’Ahouakro. « Cette académie sera une école internationale qui va former les acteurs de la Filière Hévéa jusqu’à la deuxième transformation, les acteurs de la filière hévéa dans tous les domaines, depuis le planting jusqu’à la deuxième transformation. Cette école va former les acteurs de notre pays la Côte d’Ivoire, mais aussi pour ceux des autres pays. 


Elle va permettre aux jeunes d’apprendre un métier pour pouvoir mieux se vendre », a expliqué le PCA Charles-Emmanuel Yacé. L’APROMAC a obtenu un site de 236 hectares d’un seul tenant à peine huit kilomètres de l’axe Abidjan-Yamoussoukro. Le Président de l’APROMAC, s’est félicité de l’obtention du Certificat foncier pour le site en question comme « une victoire commune » d’une démarche lancée par ses devanciers appuyés par le corps préfectoral, les autorités coutumières et les personnalités du milieu agricole sans oublier les contributions de tous les Administrateurs et la mobilisation du Secrétaire exécutif et du personnel de l’APROMAC. 


M. Djibril Traoré, Secrétaire Général de la Préfecture de Taabo, a fait remarquer que « l’APROMAC donne un signal fort à tous les producteurs et transformateurs parce que le Certificat est un document certifié délivré par l’Agence Foncière Rurale (AFOR) et qui fait de l’APROMAC un propriétaire ». Il a rassuré le Président de l’APROMAC quant à la régularité de la propriété du Certificat foncier collectif de l’APROMAC « délivré dans le respect des conditions légales et réglementaires prévues et vous n’avez aucun souci à vous faire ». 


Créée en octobre 1975, l’APROMAC a été désignée Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa par décret N°276 du 26 février 2020. Elle est composée de deux Collèges, notamment le Collège des Producteurs et le Collège des Transformateurs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR