Jeudi 09 Mai, 2024 - 1:45 AM / Abidjan +33
Jeudi 09 Mai, 2024 - 1:45 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Une convention tripartite signée pour accompagner la structuration des coopératives agricoles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Une convention tripartite signée pour accompagner la structuration des coopératives agricoles

Une convention tripartite de partenariat visant à accompagner la structuration des coopératives agricoles a été signée entre les entreprises Incub’Ivoir, Agrosfer et Legafrik, dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Agir pour l’agriculture”, jeudi 08 septembre 2022, lors d’un point de presse à Abidjan.

Ce projet dont l’objectif est de structurer les chaines de valeur agricoles de Côte d’Ivoire aura pour mission de sensibiliser les agriculteurs, sur l’intérêt de se mettre en coopérative et de développer des projets communs pour améliorer leur quotidien.

Selon le co-fondateur d’Incub’Ivoir, Hermann Kouassi, le projet qui se déroulera sur trois années va favoriser la structuration et la formalisation de 30 000 agriculteurs sur l’ensemble du territoire ivoirien. Il s’articulera autour de quatre axes, à savoir la cartographie des agriculteurs, l’accompagnement à la structuration via la formation juridique, la bancarisation et l’investissement et la digitalisation de la chaine de valeur agricole.

Le CEO d’Agrosfer, Francis Dossou, a pour sa part souligné que l’entreprise va apporter dans ce projet son expertise, en prodiguant des conseils aux producteurs mais surtout leur apporter la technologie pour plus d’efficacité et de productivité.

“La technologie que nous allons apporter, les conseils et les équipes opérationnelles qui vont suivre faciliteront l’identification de l’agriculteur. Nous allons également déployer un ensemble de capacités via les techniciens et les éleveurs agronomes pour faire du conseil sur mesure du producteur”, a-t-il indiqué, précisant que grâce aux bons gestes et aux bonnes techniques, le producteur peut récolter plus de 30% de sa production habituelle.

Le CEO de Legafrik, Youssouf Ballo, a indiqué que le rôle de sa structure sera d’accompagner les 30 000 exploitants et entrepreneurs agricoles à pouvoir mieux se structurer et sécuriser juridiquement leur patrimoine foncier, et à bénéficier de tous les avantages qui y sont attachés.

Par ailleurs, Incub’Ivoir entend signer un autre partenariat d’ici octobre avec la Coopérative financière pour le développement de l’économie solidaire (COFIDES), en vue d’apporter un soutien financier aux agriculteurs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR