Lundi 29 Avril, 2024 - 5:07 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 5:07 AM / Abidjan +33
News

Développement du secteur minier : Le gouvernement veut des locaux dans la chaîne de production

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Développement du secteur minier : Le gouvernement veut des locaux dans la chaîne de production
Plusieurs opérateurs et acteurs du secteur des mines ont pris part, vendredi 18 août, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody, à la 5e édition de la soirée « Filon minéralisé », initiée par la conférence des acteurs des mines, du pétrole et de l’environnement. 

Le thème de cette édition est : « Développement durable en Côte d’Ivoire : enjeux des exploitations minières, pétrolières et énergétiques ».

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur du cadastre minier, Megnonron Silué, représentant le directeur général des Mines et de la Géologie. Il a invité, à l’occasion, les acteurs du secteur extractif à privilégier l’approche citoyenne et respectueuse de l’environnement. Cela permettra d’assurer l’équilibre et une exploitation minière durable en Côte d’Ivoire.

« Les réserves de minerais n’étant pas renouvelables, la gestion durable des ressources naturelles nécessite le maintien d’un usage rationnel et amélioré, ainsi qu’une considération équilibrée de l’écologie, de l’économie et de la justice sociale. C’est ensemble que nous pourrons relever les défis de l’exploitation optimale de notre potentiel minier », a-t-il soutenu.

Le collaborateur de Mamadou Sangafowa Coulibaly a aussi déclaré que le secteur minier ivoirien connaît une embellie et un essor remarquable depuis quelques années. Cela, grâce aux importantes réformes engagées par le ministère, avec l’appui et des opérateurs et professionnels du secteur.

« La parfaite collaboration que nous entretenons depuis des années nous permet de maintenir la production d’or en hausse avec de bonnes perspectives. Cela se ressent également au niveau des emplois », a-t-il précisé.

En effet, note-t-il, le secteur minier a enregistré 20 762 emplois directs et 62 000 emplois indirects sur la période 2022.

Par ailleurs, a-t-il révélé, l’installation de comités de développement local minier a permis de favoriser la concertation avec les communautés riveraines et les autorités administratives et politiques locales. « Grâce à ces comités, un plan de développement, destiné aux communautés touchées par l’activité minière est élaboré et permet de faire face aux défis locaux liés aux infrastructures, équipements et aux services sociaux de base, à la promotion l’embauche de la main -d’œuvre locale, ainsi qu’au développement du capital humain. Les activités des comités sont financées à hauteur de 0,5 % du chiffre d’affaires des sociétés d’exploitation. Ce qui a permis à ce jour de financer plusieurs actions de développement au niveau local », a-t-il précisé.

Il a ajouté que tout cela démontre que le secteur minier occupe une place importante dans la promotion du développement durable.

Selon lui, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie travaille activement à la réforme du code minier qui va, à terme, promouvoir le contenu local dans le secteur minier, afin d’offrir plus de perspectives aux acteurs miniers nationaux.

« En attendant ces réformes, le ministère s’active à satisfaire les attentes des acteurs miniers par plusieurs actions. On peut citer, entre autres l’accélération de la délivrance des autorisations d’exploitation minière, semi- industrielle et artisanale pour limiter l’activité illégale d’orpaillage, la poursuite de la modernisation du cadastre minier, en vue d’accroître la transparence et la célérité dans l’instruction des demandes, le renforcement des capacités des services extérieurs du ministère pour être plus proches des usagers ».

Pour sa part, le directeur de la recherche et de l’exploitation minière, représentant le directeur général de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (Sodemi), Yao Kouamé Raoul, a salué cette initiative qui permet aux participants d’échanger sur la situation minière du pays.

Il a indiqué que la Sodemi, créée depuis 1962, a développé une solide expertise dans la recherche et l’ingénierie minière. Il a souligné qu’en termes de perspectives, la Sodemi travaille à améliorer les infrastructures géologiques de base, à développer et encadrer des projets d’exploitation semi-industrielle, à contribuer à la mise en exploitation des projets miniers avancés, à créer des unités de transformation de produits miniers et à intensifier les activités de support à la recherche minière.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR