Dimanche 28 Avril, 2024 - 6:08 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 6:08 PM / Abidjan +33
News

Diagnostic de la tuberculose : L’Institut Pasteur dispose d’un laboratoire de sécurité de niveau 3 en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Diagnostic de la tuberculose : L’Institut Pasteur dispose d’un laboratoire de sécurité de niveau 3 en Côte d’Ivoire
A l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire a célébré la journée mondiale du la lutte contre la tuberculose, le 24 mars 2022. Cette année le thème est « OUI ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! ».

Cette journée mondiale est célébrée pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires sociales et économiques dévastatrices de cette maladie et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale.

L'Ipci dispose d'un laboratoire de niveau3
L'Ipci dispose d'un laboratoire de niveau3


Il faut indiquer que l’Unité des Mycobatéries Tuberculeuses et Atypiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) est le laboratoire de référence de la tuberculose du programme national de lutte contre la tuberculose. Mieux l’Ipci dispose d’un laboratoire de sécurité de niveau 3 pour faire le diagnostic de tuberculose multirésistante et ultrarésistante. Ce laboratoire a été financé par la Côte d’Ivoire et le Prpfar (Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le Sida) des Etats Unis d’Amérique à hauteur de 1,5 milliard en 2012

Il faut signaler que la découverte en1882, par le Dr Robert Koch du bacille à l’origine de la tuberculose, des techniques de diagnostique fiable et rapide ont permis de confirmer les cas et de les prendre en charge de façon adéquats.

En 2022, pour le diagnostic bactériologue l’Unité des mycobactéries Tuberculoses et Atypiques a reçu et analysé 5579 échantillons d’origine pulmonaire et extra- pulmonaire Le nombre de tests réalisés est de 22921 dont 13977 (60, 77%) tests moléculaires. Le laboratoire a reçu et traités les échantillons de 299 cas de tuberculose actifs dont les baciles étaient porteurs de bio marqueur présomptif de multirésistance.

Le diagnostic microscopique a été réalisé sur 5953 échantillons dont 2607(43,79%) dans le cadre du diagnostic initial (cas présumé).

Le niveau d’implication du Centre National de référence de la tuberculose dans les activités de lutte antituberculeuse est important tant pour le diagnostic que pour le suivi de l’efficacité du traitement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR