Samedi 27 Avril, 2024 - 7:18 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 7:18 AM / Abidjan +33
News

Éducation/ Mardi Gras: Le Groupe scolaire Madeleine Daniélou opte pour point d'orgue les us et coutumes de la Côte d'Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Éducation/ Mardi Gras: Le Groupe scolaire Madeleine Daniélou opte pour point d'orgue les us et coutumes de la Côte d'Ivoire
Les écolières et leurs enseignants du Groupe scolaire Madeleine Daniélou ont célébré leur deuxième journée culturelle (à l'occasion du Mardi Gras), mettant en-avant le brassage des cultures ivoiriennes. C'était ce mardi 01 mars 2022, entre les murs dudit établissement.

Les élèves du Groupe scolaire Madeleine Daniélou n'ont pas voulu rester en marge de la célèbre journée culturelle annuelle dénommée "Mardi Gras".

C'était l'occasion pour ces élèves encadrés par leurs enseignants, d'apprendre les us et coutumes des différents peuples de la Côte d'Ivoire, afin de s'imprégner de la grande diversité culturelle dont regorge le pays.

Au cours du défilé des élèves, qui a ouvert le bal de la cérémonie, les tenues traditionnelles mises en exergue étaient entre autres celles du peuple Dida, Baoulé, Kroumen, Yacouba, Senoufo, Tagbana, Wê.

Au menu de cette journée culturelle, les élèves ont pris plaisir à rendre ce qu'elles ont appris de leur encadreurs sur certains peuples à savoir: le conte, la danse traditionnelle, un sketch parlant de la dot en pays Dida, puis, l'histoire de la Reine Pokou.

Des prestations qui ont égayé les parents ayant effectué le déplacement, notamment la directrice de la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire, par ailleurs, marraine de cette journée culturelle, Mme Adjiman Nandoh Chantale.

Elle s'est réjouie d'accompagner ces écolières exprimer leur talent à travers les différents rôles qu'elles ont incarné avec brio.

<< Je me sens beaucoup plus interpellée, car cette école met au cœur de ses activités, la promotion du livre et de la lecture. Nous sommes dans une école préscolaire et primaire, c'est le moment de les familiariser aux livres et à la lecture, qui sont des outils pédagogiques. >>, a fait remarquer la directrice de la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire.

Selon la directrice de l'école maternelle, Mme Koutouan Hortense, cette journée culturelle a pour objectif entre autres à promouvoir l'apprentissage de la langue maternelle ; permettre aux élèves de s'approprier leur culture afin de se forger une identité et de préserver le sentiment d'appartenir à une communauté ; prôner la paix et la cohésion sociale à travers le vivre ensemble entre peuples.

Cette rencontre entre élèves, encadreurs et parents d'élèves, s'est terminée dans une ambiance bon enfant, prenant ainsi rendez-vous pour l'année prochaine.

Le Groupe Scolaire Madeleine Daniélou est en effet un établissement scolaire qui encadre des filles. Il est situé à la périphérie des communes de Cocody et Bingerville.
Fondé par la communauté Saint-François-Xavier du Lycée Sainte-Marie de Cocody, il a ouvert à la rentrée scolaire 2020-2021.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR