Dimanche 28 Avril, 2024 - 5:57 PM / Abidjan +33
Dimanche 28 Avril, 2024 - 5:57 PM / Abidjan +33
News

Erosion côtière / Dégradation des parcs nationaux : Les 7 recommandations de la société civile

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Erosion côtière / Dégradation des parcs nationaux : Les 7 recommandations de la société civile
La Convention de la société civile ivoirienne (Csci), porteuse du projet BenKandi pour « l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et de l'adaptation aux effets de l’érosion côtière et la dégradation des aires protégés en Côte d’Ivoire », a fait sept recommandations à l’Etat et les parties prenantes.

C’était le 21 décembre 2022, lors d’une conférence de presse animée par Oscar Gaguy, au siège de l’institution à Angré 8e tranche.

Selon Oscar Gaguy, chef du projet BenKadi à la Csci, c'est dans le cadre de l’exécution de ce projet que la Csci a commandité sept études de base, en vue de disposer de données actualisées et d’analyser les pouvoirs en place sur les différentes thématiques abordées.

A l’analyse de ces études, le conférencier a signifié qu’il a été révélé plusieurs problèmes, entre autres, les faiblesses de la loi du 3 octobre 1996 portant code de l’environnement, et l’absence de politique environnementale dans les entreprises d’extraction de sable marin.

Le chef du projet BenKadi a donc adressé la première recommandation au Président de la République. Lui demandant de signer le décret d’application de l’article 37 de la loi 2017-378 du 2 juin 2017 relative à l’aménagement, la protection et la gestion intégrée du littoral. Il a ensuite demandé au ministre en charge de l’Environnement et aux parlementaires de réviser la loi numéro 96-766 du 3 octobre 1996 portant code de l’environnement. Tout en prenant l’initiative d’une nouvelle loi contre les effets néfastes des changements climatiques.

Au Programme national de lutte contre les changements climatiques, la Csci a fait le plaidoyer pour l’intégration du volet genre et l’inclusion dans le Plan national d'adaptation aux changements climatiques.

A l’endroit des mairies et des conseils régionaux, le chef du projet Benkadi a conseillé d'adopter un plan climat intégrant les communautés affectées, le genre et l’inclusion.

Concernant les sous-préfets, il s'agira d’institutionnaliser la gouvernance climatique inclusive au niveau local. Quant aux exploitants de sable marin et agriculteurs riverains des parcs nationaux, il sera question de plaidoyers d’adoption d’une politique environnementale favorisant la résilience des communautés riveraines et la pratique de technique agricole durable.

« La Csci et les partenaires de mise en œuvre du projet BenKadi souhaitent la prise en compte de ces recommandations afin que les communautés affectées par les effets du changement climatique, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap soient résilientes », a déclaré Oscar Gaguy.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR