Samedi 27 Avril, 2024 - 8:52 AM / Abidjan +33
Samedi 27 Avril, 2024 - 8:52 AM / Abidjan +33
News

FABRICATION DES PASSEPORTS : OUATTARA SONGE À RECRUTER UN NOUVEL OPÉRATEUR

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration
Alors que le contrat de fabrication des passeports ivoiriens, opéré par le groupe Snedai depuis 2009, arrive à échéance en 2024, le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, se prépare à lancer un appel d'offres pour trouver un nouveau fournisseur.

C’est Africa Intelligence qui donne l’information dans un article publié ce jeudi 19 octobre 2023. Cette révélation intervient alors qu’un scandale concernant la fraude sur la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports a récemment secoué la Côte d'Ivoire.

Fraudes massives sur les passeports

Le scandale a été révélé en partie par Jeune Afrique en juillet dernier, où il a été fait mention de fraudes massives sur la nationalité ivoirienne et les passeports. Plusieurs hommes d'affaires de premier plan présumés coupables ont été arrêtés et incarcérés en relation avec cette affaire.

Le groupe Snedai, dirigé par Adama Bictogo, dont des agents feraient l’objet d’une enquête et d’autres interpellés, selon le média français, a formellement démenti ces allégations et nié toute participation à « des activités illégales ».


Les préoccupations concernant la fraude sur la nationalité et les passeports ivoiriens font l'objet d'une surveillance continue depuis quelques années. Des alertes avaient été lancées par des représentants européens en Côte d'Ivoire, conduisant à l'ouverture d'enquêtes pour mieux comprendre l'ampleur de ce trafic présumé.

La dernière alerte provient du Qatar

La dernière alerte provient du Qatar en juin 2023, lorsqu'il a été révélé que plusieurs personnes avaient été arrêtées à la frontière du pays avec des passeports ivoiriens, mais avaient ensuite avoué ne pas être ivoiriennes. 

Selon les informations, de Jeune Afrique le nombre de passeports ivoiriens potentiellement frauduleux pourrait s'élever à près de 120 000, dont au moins 25 000 ont été retrouvés.

Ces passeports frauduleux auraient été utilisés par des individus de diverses nationalités, notamment des Nigérians, des Syriens, des Libanais, et d'autres nationalités. 

L’initiative du président Alassane Ouattara visant à recruter un nouvel opérateur s’inscrirait donc dans une volonté de répondre aux préoccupations et à la nécessité de garantir un processus de délivrance de passeports de haute qualité et sécurisé.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR