Dimanche 19 Mai, 2024 - 6:27 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 6:27 PM / Abidjan +33
News

Grogne dans l’armée ivoirienne : Le chef d’état-major appelle "à l’apaisement et à la fraternité d’armes"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
© AFP par Sia Kambou Le ministre Alain-Richard Donwahi s`est rendu à Bouaké, accompagné du Ministre chargé de la Jeunesse, Sidi Touré, des nouveaux Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général Touré Sékou, et le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général Nicolas Kouakou. Photo: Le général Sekou Touré.

Le chef d’état-major général des forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) Sekou Touré a appelé jeudi à Daloa (centre-ouest) les militaires à "l’apaisement et à la fraternité d’arme", à l’issue d’une rencontre.

"Pour nous, il s’agissait de les appeler à l’apaisement, à l’union, à la solidarité, à la fraternité d’arme", a affirmé le général Touré précisant que les échanges avec les soldats "n’ont pas porté sur le problème des primes."

Début janvier le président ivoirien Alassane Ouattara a démis de leurs fonctions trois Généraux de l’armée dont le chef d’état-Major, Soumaïla Bakayoko, et procédé à de nouvelles nominations, après un mouvement d’humeur des militaires qui réclamaient des primes, une augmentation de salaires, la réduction du temps à passer dans les grades et des éclaircissements à propos d’une "supposée" prime ECOMOG (la force armée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Après avoir donné son accord pour la prise en compte de deux de ces revendications à savoir celles relatives aux primes et à l'amélioration des conditions de vie et de travail des soldats, M. Ouattara a "instruit" le ministre de la défense (Alain Donwahi) et les chefs des grands commandements (armée, gendarmerie, la police…) à initier des rencontres avec toutes les composantes des Forces de défense et de sécurité, "afin de recenser toutes les préoccupations", suite à une nouvelle grogne qui s’est étendue à d’autres corps de l’armée.


Mercredi des soldats ont organisé une cérémonie à Bouaké (centre, ville d'où est partie le mouvement d'humeur les 5 et 6 janvier) pour présenter des excuses aux populations.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR