Mercredi 01 Mai, 2024 - 4:36 AM / Abidjan +33
Mercredi 01 Mai, 2024 - 4:36 AM / Abidjan +33
News

Issia : La population marche contre la violence en milieu scolaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Issia : La population marche contre la violence en milieu scolaire
La population de la localité d’Issia, au centre ouest du pays, a pris part massivement à une marche pacifique, contre la violence en milieu scolaire, récemment. En particulier, la violence armée.

Initiée par le réseau d’Action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Rasalao-Ci), en partenariat avec le Conseil national de sécurité (Cns), cette ‘’marche blanche’’ qui était à la première édition, a enregistré plus de 2000 participants pour la plupart, des élèves des lycées et collèges de la commune. Débutée à 08 h, dans la cour du lycée municipal d’Issia, la marche a pris fin aux environs de 9 heures 30 minutes, devant la préfecture, où des messages de sensibilisation ont été délivrés aux participants par les officielles.

A savoir, le Secrétaire général de la préfecture d’Issa, Diomandé Adama, le maire de la commune, Fanny Karim et le Président du Rasalao-Ci, N’tayé Victorien. Le représentant du Préfet a saisi l’occasion pour exhorter les élèves au civisme et au sens de la responsabilité, car dira-t-il, ce sont eux, l’avenir du pays. Dans le même sens, le maire de la commune, a invité les élèves à être des modèles pour leur communauté et pour la société entière. Le Président du Rasalao-Ci a, quant à lui, appelé les différents acteurs à une synergie d’actions, en vue de contribuer à prévenir et à mettre fin à la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée.



Mlle Zagouli Mathilde, élève en classe de 3e au collège Jean XIII d’Issia, a invité ses camarades à être les artisans de la paix et de la non-violence et surtout à dire « Non » aux congés anticipés de leur programme scolaire.

Cette marche blanche, faut-il noter, a été organisée parallèlement avec le projet : « L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence (ECANV) », implémenté par le Rasalao-Ci dans les communes de Bouaké, Bouna, Dabou, Ferkéssédougou, Issia et Odienné, avec l’appui de l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, à travers le fonds canadiens d’initiatives locales. Le projet ECANV a pour objectif général de contribuer à la réduction de la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR