Dimanche 05 Mai, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 7:20 AM / Abidjan +33
News

L'OIT tient à Abidjan une réunion régionale africaine sur la révision des normes statistiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L'OIT tient à Abidjan une réunion régionale africaine sur la révision des normes statistiques

L'organisation internationale du travail (OIT) tient, du 13 au 16 septembre 2022 à l'hôtel Palm club, à Abidjan-Cocody, une réunion régionale africaine sur la révision des normes statistiques en vue de mesurer l'économie informelle.


Cette réunion qui rassemble des fonctionnaires de 29 pays africains ayant une expérience professionnelle diversifiée dans le domaine des statistiques est couplée d'un séminaire sur le renforcement des capacités sur les statistiques du travail des enfants et de la protection sociale.


Elle intervient en prélude à la 27ème conférence internationale des statistiques du travail (CIST) et vise à promouvoir et à améliorer la collecte de données et des statistiques sur le travail des enfants, l'économie informelle et la protection sociale, partie intégrante des statistiques du travail en Afrique.


L'objectif étant de fournir des informations techniques et des illustrations de bonnes pratiques sur la collecte et l'analyse des données pour les décideurs politiques, a expliqué la directrice régionale pour l'Afrique et directrice générale adjointe de l'OIT, Cynthia Samuel Olonjuwon.


Selon Mme Olonjuwon, le continent a montré une forte volonté politique de mettre en place des politiques visant à étendre la protection sociale, à créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, et à favoriser la transition de l'informalité. Ces efforts étant soutenus par les syndicats et les organisations patronales, a-t-elle ajouté.


La directrice de l’OIT a engagé son organisation à travailler pour intégrer les questions du travail des enfants, l'économie informelle et de l'extension de la protection sociale dans tous les domaines de travail pertinents, afin de maximiser la contribution à mettre fin au travail des enfants en Afrique, la promotion de la transition de l'informalité et l'extension de la protection sociale dans la région.


Plusieurs thèmes seront abordés durant cette réunion, notamment une vue d'ensemble du cadre conceptuel des statistiques sur l'économie informelle, la définition des secteurs informel et formel et l'usage propre des ménages et le secteur des collectivités ainsi que la pertinence politique des statistiques sur le travail des enfants.


En Afrique, 1,1 milliard de personnes, soit environ 83%, ne sont pas couvertes par la protection sociale, selon l'OIT.


La CIST est un instrument de normalisation des statistiques du travail qu'accueille l'OIT tous les cinq ans à son siège à Genève, en Suisse.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR