Jeudi 16 Mai, 2024 - 1:44 AM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 1:44 AM / Abidjan +33
News

L’OIT annonce le lancement du projet AGRIDOM en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’OIT annonce le lancement du projet AGRIDOM en Côte d’Ivoire

L’Organisation internationale du travail (OIT) va lancer, le mercredi 20 avril 2022, à Assinie, le projet de « Renforcement de la gouvernance de la migration de main-d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique » baptisé AGRIDOM.

Financé par la confédération suisse, le projet AGRIDOM, couvrant la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée, vise à optimiser le potentiel de développement des travailleurs y compris les travailleurs migrants dans les secteurs agricole et du travail domestique, à travers une migration plus équitable et un meilleur accès au travail décent.

Les travailleurs, y compris migrants des deux secteurs, jouent un rôle fondamental dans les économies des pays d’origine et de destination à la base des chaînes de valeur. Mais souvent, ils se trouvent confrontés à de graves déficits de travail décent et à des opportunités limitées, avec une prépondérance de l’emploi informel.

Les réponses à ces défis doivent être multidimensionnelles, en s’attaquant à l’informalité et au manque de protection des travailleurs, mais aussi aux inégalités entre les genres et à la faiblesse de la gouvernance de la migration de main-d’œuvre.

Le projet poursuit trois objectifs principaux. Le premier concerne les cadres politiques, règlementaires, et institutionnels des pays cibles, sensibles au genre, pour une meilleure gouvernance de la migration de main-d’œuvre et le respect des principes du travail décent dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique.

Le deuxième objectif immédiat a trait au renforcement des dispositifs d’accompagnement des acteurs de l’économie informelle pour une meilleure inclusion des travailleurs y compris les travailleurs migrants.

Le troisième enfin vise la promotion de l’emploi décent et les moyens de subsistance à travers l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences ainsi que des services de soutien.

Un atelier de formation et de sensibilisation sur la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre en Côte d’ivoire suivra le lancement du projet, les 21 et 22 avril, avec un accent sur les normes internationales du travail, sur la migration de la main-d’œuvre, le recrutement équitable et la protection sociale.

Cet atelier vise à améliorer les connaissances des principales parties prenantes sur la gouvernance de la migration de main-d’œuvre, précisent les organisateurs. Ils soulignent qu’il s’agira, entre autres, d’évaluer la dynamique de la migration de main-d’œuvre dans le pays et dans la région Afrique, la pertinence des normes internationales du travail pour faire progresser la protection des droits des travailleurs migrants.

Les participants plancheront également sur les étapes clés et le processus d’élaboration des politiques de migration de main-d’œuvre, les arrangements institutionnels ainsi que la protection et la promotion des droits des travailleurs migrants.

« Cette activité va aider à développer les capacités des parties prenantes en Côte d’Ivoire, pour une gestion efficace du projet et l’atteinte des objectifs escomptés », précise la coordinatrice nationale du projet AGRIDOM, Marie Laure Assirifix Dedoh, dans un avis aux médias publié vendredi 15 avril 2022 par l’OIT dont l’AIP a reçu copie.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR