Samedi 15 Juin, 2024 - 1:45 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 1:45 PM / Abidjan +33
News

La Côte d’Ivoire met à la disposition de ses transformateurs locaux tout son caoutchouc naturel

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
transformateur

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a pris mercredi 08 novembre 2023, la décision de combler les transformateurs locaux en caoutchouc naturel avant désormais toute exportation à l’étranger.

« Nous avons décidé que tout le caoutchouc ivoirien parte vers nos usines. La différence du caoutchouc qui ne peut pas être absorbé par les usiniers va donc être exporté parce ces opérateurs économiques. Il n’y a pas de suspension d’exportation du caoutchouc mais l’exportation va se faire sur la base de la différence qui va être absorbé par les usiniers », a précisé le ministre d’Etat, lors d’une rencontre avec les acteurs clés de la filière hévéicole en Côte d’Ivoire.

Outre cette mesure, le premier responsable de l’agriculture ivoirienne a attribué un fonds de soutien de plus d’un milliard de Francs CFA pour aider les usiniers à faire face dans cette période difficile.

« Le compromis également, c’est la réponse au statu quo par rapport aux 63/37% (du prix CAF) et la décote de 2% qui ne doit ni chuter ni augmenter », a ajouté M. Adjoumani, tout en remerciant le directeur général du Conseil hévéa-palmier à huile, Edmond Coulibaly, pour avoir pris les bonnes décisions en vue de satisfaire chaque partie.

Au nom de l’ensemble des acteurs, le président du conseil d’administration (PCA) de l’Association des professionnels du caoutchouc de Côte d’Ivoire (APROMAC), Charles-Emmanuel Yacé, a salué M. Adjoumani pour avoir ramené le calme et la sérénité dans ce secteur. « Nous disons merci au ministre d’Etat pour avoir sauvegardé les revenus des producteurs. C’est l’occasion de dire que chaque fois que nous rencontrons un problème, le ministre d’État nous verra immédiatement, et nous le félicitons car il sait trancher », s’est réjoui M. Yacé.

Le caoutchouc naturel est une marchandise faisant l’objet d’échanges internationaux. Son prix est fonction du marché boursier et de la qualité physique proposée.

La Côte d’Ivoire occupe le 3è rang au niveau mondial avec une production en 2022 de 1.332.636 tonnes de caoutchouc sec.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR