Samedi 15 Juin, 2024 - 2:09 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 2:09 PM / Abidjan +33
News

La dynamique de croissance des filières hévéa et palmier à huile relancée en Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La dynamique de croissance des filières hévéa et palmier à huile relancée en Côte d’Ivoire
Le gouvernement ivoirien a adopté, ce mercredi 22 mars 2023, en Conseil des ministres, deux décrets visant à relancer la dynamique de croissance des deux filières.

Premier pays producteur africain de caoutchouc naturel avec 600 000 tonnes, soit 70% de la production africaine, deuxième producteur africain du palmier à huile avec 500 000 tonnes et 7è au niveau mondial, la Côte d’Ivoire s’engage, ainsi, dans la dynamisation de ces deux filières en fixant ‘’les conditions et les modalités de délivrance des agréments pour l’exercice des activités d’encadrement en plantations villageoises et de commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile’’.

’Ces deux décrets, pris en application de la loi n° 2017-540 du 03 août 2017 fixant les règles relatives à la régulation, au contrôle et au suivi des activités des filières hévéa et palmier à huile, visent à relancer la dynamique de croissance des deux filières’’, précise le gouvernement.

A cet effet, ils concourent à définir un nouveau modèle de commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile, prenant en compte la restructuration de tous les segments de la chaîne de valeur des deux filières, de la collecte à l’exportation. 

Ce nouveau dispositif régit l’ensemble des opérations de mise à marché, d’achat, de collecte, de groupage, de stockage, de transfert, de vente sur le marché national, d’exportation ou d’importation, de façon à résorber les pratiques commerciales inadaptées liées aux fluctuations des cours des produits de l’hévéa et du palmier à huile et à la prolifération de nouveaux acteurs sur les maillons de la chaîne de valeur de ces matières premières agricoles, ajoute le gouvernement.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR