Dimanche 05 Mai, 2024 - 12:09 PM / Abidjan +33
Dimanche 05 Mai, 2024 - 12:09 PM / Abidjan +33
News

La FAO accompagne la Côte d’Ivoire dans la préparation d’un programme de développement de l’économie bleue

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La FAO accompagne la Côte d’Ivoire dans la préparation d’un programme de développement de l’économie bleue

Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) en Côte d’Ivoire, Samy Gaiji et le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, ont signé mercredi 26 octobre 2022, une convention pour la préparation d’un Programme de développement de l’économie bleue (PRODEB) en Côte d’Ivoire.

L’opération devra aboutir à l’élaboration d’un Cadre stratégique national pour la transition vers l’économie bleue (CASUEB), d’un Plan national d’investissement pour l’économie bleue (PNIEB) et d’un Programme de développement de l’économie bleue (PRODEB) qui seront soumis au Gouvernement et aux Partenaires techniques et financiers (PTF) pour financement.

Sidi Touré a expliqué que la mise en œuvre de ce projet permettra d’identifier des projets plus structurants et à fort impact pour le secteur des ressources halieutiques ainsi que les autres secteurs couverts par l’Economie bleue.

« La promotion d’une Economie bleue appuyée sur la préparation d’un cadre de réformes et d’investissements fera participer davantage le potentiel en ressources océaniques, côtières et des eaux intérieures de la Côte d’Ivoire à la transformation de l’économie nationale, à la création de richesses et à l’émergence d’emplois dans des conditions de réduction des dégradations et des risques environnementaux », a indiqué le ministre.

Selon lui, l’étude est alignée avec la vision de l’émergence et le Plan national de développement (PND) qui demeurent la boussole des autorités pour la construction de la Côte d’Ivoire de demain.

Le représentant de la FAO a précisé que l’appui technique de l’agence onusienne à ce projet a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par la promotion d’une économie bleue appuyée sur la préparation d’un cadre de réformes et d’investissements pour faire participer davantage le potentiel en ressources océaniques, côtières et des eaux intérieures de la Côte d’Ivoire.

Samy Gaiji a promis que la FAO assurera la coordination technique des actions prévues dans le cadre de la composante A du projet portant sur les Études, tout en contribuant à certaines activités d’appui pour la composante B portant sur le Renforcement du cadre institutionnel et la composante C portant sur la Coordination de la Préparation des projets pour financement (PPF). Cette assistance se fera aux côtés du ministère des Ressources animales et halieutiques et en étroite coordination avec les autres institutions nationales désignées dans la PPF.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR